La méditation ( Lumière du Matin )
Où concentrez-vous votre attention lorsque vous éprouvez des difficultés : sur le problème, ses effets sur vous ou ses conséquences sur les autres?
Les écrits de David révèlent qu’il suivait la méthode divine pour affronter des ennuis. Il méditait sur la toute-suffisance et la volonté de Dieu, et s’en trouvait fortifié et encouragé.
Il est normal que le croyant se discipline à focaliser son esprit sur le Seigneur. Dans les psaumes, David n’a pas seulement épanché son cœur et soumis ses problèmes à l’Éternel, mais il a continuellement reporté son attention vers le Père. Dieu est toujours au cœur de toute méditation biblique.
Nos circonstances peuvent nous fournir un indice précieux quant à ce que nous devons méditer en nous indiquant quel attribut du Seigneur correspond à notre problème. Puisque la relation de David avec Dieu se fondait sur la confiance, il réagissait aux ennuis en escomptant l’aide divine et la victoire.
Avant d’affronter Goliath, il s’est souvenu des délivrances que Dieu lui avait accordées (1 Samuel 17.37). Devant une autre sorte de danger, soit la haine meurtrière de Saül, David a choisi de penser au Dieu protecteur; celui-ci est devenu son refuge et sa forteresse (Psaume 91.2). Dans le deuil, il a permis à la présence et au réconfort divins de remplir son cœur et son esprit (1 Samuel 30.3-6).
Notre source de méditation est la parole de Dieu. Dans ses pages, le caractère, les œuvres et les objectifs du Seigneur y sont clairement énoncés. Lorsque vous serez en butte à une nouvelle difficulté, servez-vous-en comme d’une occasion pour réfléchir à un aspect du Dieu trinitaire. Vous y trouverez force et espoir.
Magazine en Contact
A découvrir aussi
- PRIÈRE EXAUCÉE ( Lumière du matin )
- Notre temps ( Lumière du matin )
- SURVIVRE À LA CULTURE ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres