La mort, une délivrance ?
"Nous avons été crucifiés avec le Christ pour que le mal n’ait plus de prise sur nous et que nous n’ayons plus besoin d’obéir comme des esclaves à ses sollicitations. Car celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6 .2/7). (Parole Vivante)
Alors qu’un être cher est atteint par une terrible maladie, que son agonie s’éternise, qu’il aspire à mourir pour que cesse ce long chemin d’une interminable souffrance, lorsque la mort vient, il nous est arrivé d’entendre ces paroles : "Pour lui, c’est une délivrance !"
Or, ce qui est vrai dans le domaine physique l’est également dans le domaine spirituel. C’est ce que souligne l’apôtre Paul dans l’épître aux Romains, comme nous l’avons relevé en introduction. Sa conclusion est nette : "Car celui qui est mort est libre du péché."
Ce à quoi fait allusion l’apôtre est capital, il indique que la libération du pouvoir du péché n’est possible que dans la mort à nous-mêmes. D’une manière abrupte nous pourrions dire : "Pas de mort à soi-même, pas de délivrance."
Recherchez-vous la délivrance par des efforts personnels, par les œuvres, par les mérites ? Si c’est le cas, vous perdez du temps et de l’énergie. Le seul chemin de la délivrance passe par l’acceptation totale de la mort de votre nature charnelle, en vous identifiant à Christ dans sa mort.
Voilà pourquoi l’apôtre pouvait dire : "J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi" (Galates 2.20). Etant crucifié avec Christ, il vivait libre à l’égard du péché mais aussi à l’égard des lois cérémonielles données par Moïse.
Seule notre identification à Christ dans sa mort nous procure une entière et totale délivrance. Si les liens du péché sont encore agissants dans votre vie, si le carcan religieux vous écrase, sachez que vous n’obtiendrez pas la délivrance au moyen de vos efforts personnels. La victoire sur le péché, la délivrance ne sera obtenue que si vous acceptez que le principe de la croix opère dans votre propre vie. Là réside la totale liberté.
Ma prière pour aujourd’hui :
Seigneur, sachant que la mort à moi-même est le seul moyen de connaître la délivrance, j’accepte de mourir à moi-même, et je m’identifie à Christ dans sa mort.
Paul Calzada
Cette pensée est tirée du livre : LIBERTÉ CHÉRIE, disponible au format papier ou ebook sur le site : www.lueursdumatin.fr
A découvrir aussi
- SOUVIENS-TOI DE LA BONTÉ DE DIEU ( David Wilkerson )
- LE REMÈDE DE CHRIST CONTRE LA PEUR, PAR GARY WILKERSON
- COMPLET EN LUI ( David Wilkerson )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres