Bonne Nouvelle de Jésus !!!
Mt 6, 19-23
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »
Méditation :
Comment faire des trésors dans le ciel ? Nous vivons comme si nous étions venu au monde pour accumuler les richesses et nous ne pensons à rien d’autre, qu’à gagner de l’argent, à acheter, à dépenser sans compter. Nous voulons susciter l’admiration des autres, ou peut-être l’envie.
Nous nous chargeons de préoccupations et de déceptions et nous ne trouvons pas le bonheur que nous cherchons. Jésus nous fait cette offre : « Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler » (Mt 6, 20). Le ciel est la banque des bonnes actions ou l’amour, la foi, l’espérance, la bonté, le don de soi pour nos frères, constituent un trésor pour toujours.
Le chrétien doit chercher un trésor bien au-delà des biens terrestres : celui qu’il amasse dans le ciel par ses bonnes œuvres, l’aumône, la charité, le pardon, la patience, son don aux autres et la vertu. C’est un trésor qui lui garantit le ciel pour l’éternité et remplit son âme d’une paix et d’une joie qu’aucune satisfaction humaine ne peut égaler.
Paul nous dit : "Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. "(Col 3.2) Si nous voulons savoir où est vraiment notre cœur, nous n’avons qu’à regarder quels sont nos choix en ce qui concerne l’utilisation de notre temps, de nos énergies et de nos moyens. Nos choix montrent-ils que nous cherchons le "trésor" de la richesse, de la célébrité et du plaisir sur cette terre, ou montrent-ils que nous cherchons les joies du ciel et l’immense "trésor" que nous y trouverons ?
En ce jour ou Jésus nous interpelle sur la clarté de notre spiritualité. En ce jour ou jésus nous invite à sortir des ténèbres des fastes de ce monde, pour venir à la lumière des réalités du royaume. Désirons du plus profond de notre être les trésors encore invisible à nos yeux du ciel. Ranimons la lampe de notre corps, les yeux de nos cœurs. Accueillons pleinement la lumière qui chasse toute ténèbres le Saint Esprit.