La Parole de Dieu remplit une double fonction : elle nous montre ce que nous sommes et elle nous révèle ce que nous sommes appelés à être. Lorsqu’elle nous montre ce que nous sommes, ce n’est pas pour nous culpabiliser mais pour nous encourager à désirer de ressembler à Christ, le modèle parfait.
Lorsque le miroir me renvoie l’image d’un visage tâché de peinture, je fais tout pour ôter ces tâches.
De même, lorsque le miroir de mon âme, qu’est la Parole de Dieu, me montre que certaines choses ne cadrent pas avec ce que Dieu attend de moi, il est de ma responsabilité de laisser l’eau pure de la Parole nettoyer mon âme. Vous pouvez être tentés de laisser de côté ce miroir afin d’oublier ce que vous êtes. Mais le fait d’oublier n’apportera aucun changement. La négation de ce que vous êtes ne vous aidera pas à changer.
Un missionnaire offrit, à la reine d’une tribu aborigène, un miroir. Elle ignorait ce qu’était cet objet. Lorsqu’elle le prit en main et le regarda, elle demanda au missionnaire qui lui avait donné cette photo de sa grand-mère ? Elle ne se doutait pas que ce qu’elle voyait, c’était le reflet de son propre visage. Tous ses courtisans lui disaient qu’elle était belle, jeune, splendide ! Le miroir lui disait la vérité, mais elle n’y prêta aucune attention.
Vous pouvez avoir une bonne opinion de vous-même, vous pouvez croire aux flatteries et éloges de ceux qui vous entourent, mais seule la Parole vous dira la vérité sur vous-même et vous aidera à ressembler de plus en plus au Seigneur Jésus-Christ.
Une prière pour aujourd’hui
Merci Seigneur pour ta Parole. Elle est le miroir qui me montre ce que je suis, et m’encourage avec l’aide de ton Esprit et le secours de ta grâce, à tendre vers ce que tu veux que je sois.