La peur ( 2 ) ( Lumière du Matin )
Lisez | 1 Rois 19.1-4
En général, nous associons la peur à l’échec. Nous avons tendance à craindre quand nous avons connu une défaite et que nous nous sentons incompétents. Nous pouvons aussi être ébranlés et croire que notre jugement est faux lorsque nous avons fait une grande erreur de raisonnement. Alors, nous nous attendons presque à être subjugués par les craintes.
En 1 Rois 18, la situation est toutefois complètement différente. Élie y vit un des triomphes les plus éclatants de l’Écriture. Ayant pour seule arme sa foi inébranlable dans le Seigneur, il se mesure à 850 sacrificateurs de faux dieux. Le Seigneur intervient avec puissance; il détruit les idolâtres et se glorifie aux yeux de tout Israël. Il s’agit d’une victoire spectaculaire.
Immédiatement après cet affrontement, Élie, dont la foi exubérante aurait dû être à son zénith, succombe à la peur. En 1 Rois 19, le prophète apprend que la méchante reine Jézabel a prononcé son arrêt de mort. Oubliant en apparence la victoire formidable que Dieu vient de remporter, Élie se sauve. Comment cela peut-il être?
L’histoire d’Élie nous rappelle que la plus grande menace à notre vie spirituelle n’est peut-être pas nos échecs, mais nos réussites. Lorsque nous sommes très confiants, nous détournons souvent les yeux de celui qui nous fournit les forces nécessaires au combat pour les poser sur nous-mêmes.
Notre triomphe revient toujours à Dieu. Ne vous y trompez pas : il pourra se servir de vous de différentes manières pour obtenir la victoire, mais elle lui appartiendra invariablement. Le succès vous a-t-il distraits? Regardez de nouveau vers le Seigneur. Il est digne de toute louange et de toute gloire. Quant à vous, vous n’avez rien à craindre.
A découvrir aussi
- PLANIFICATION FINANCIÈRE ( Lumière du Matin )
- LA GRÂCE DIVINE ( Lumière du Matin )
- LA CROIX ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres