" La Peur " ! ( Lumière du matin )
Lisez | Ésaïe 41.10
Dans toute l’Écriture, le Seigneur encourage les siens à ne pas craindre et à ne pas être anxieux. Ses enfants n’ont aucune raison d’avoir peur. Bien sûr, nous sommes en droit d’être très prudents quant à nos activités et aux endroits que nous fréquentons, mais le peuple de Dieu ne devrait pas vivre dans un état constant d’angoisse.
Nous pouvons déterminer au moins six sources d’inquiétude communes à l’humanité. Elles sont la peur de la critique, de la maladie, du vieillissement, de la mort, de la pauvreté et du deuil. Bien que ce soient des peurs universelles, elles ne sont en réalité que des symptômes de ce qui nourrit nos craintes au plus profond de nous, par exemple :
Le sentiment d’être incompétent. Nos pensées gauchies nous donnent souvent l’impression d’être incompétents pour aborder certaines difficultés ou assumer des tâches que nous devrions pourtant pouvoir exécuter.
La tendance à se fixer des buts non réalistes. Nous pouvons traverser la vie en tentant de nous mesurer à des idéaux inatteignables que nous nous sommes imposés, plutôt que de viser les objectifs de Dieu pour nous.
Le sentiment d’être indigne. Un nombre fabuleux de personnes parcourent la vie sans jamais réussir parce qu’elles ne s’en croient pas dignes.
Malgré nos craintes et nos sources d’angoisse, nous devons nous souvenir des promesses que Dieu nous a faites dans le passage du jour. Il nous rassure en affirmant : « Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. » Il importe que nous levions les yeux vers lui, plutôt que de nous arrêter à nos circonstances.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres