Au mois de juin 2014, de grandes festivités ont eu lieu pour commémorer les 70 ans du débarquement de Normandie. Le mémorial de Caen retrace ces heures tragiques de l’histoire de l’humanité et plus particulièrement de notre histoire, mais aussi l’heure où la libération avait fait un grand pas.
Êtes-vous une pierre qui proclame : "L’Eternel m’a secouru" ?
D’une manière plus modeste, mais tout aussi chargée de sens, Samuel a voulu dresser une pierre en mémoire d’une grande victoire que les Hébreux ont remportée contre les Philistins. Il a voulu que le peuple garde le souvenir d’une victoire rendue possible, grâce au secours de la providence divine. Pour cela il va donner à cette pierre le nom de "Eben-Ezer" ce qui signifie : pierre du secours.
Ce qu’a fait Samuel me conduit à vous poser cette question : Savez-vous garder le souvenir des moments particuliers de votre vie, où un événement positif s’est produit ? Certains ne gardent en mémoire que les drames, les blessures, les échecs ; c’est comme s’ils dressaient des stèles en souvenir de toutes ces situations douloureuses qu’ils ont connues. Changez d’attitude !
Si sur la route de votre vie, vous voulez trouver des raisons d’espérer demain, balisez cette route des souvenirs heureux, ils seront un gage de la fidélité de Dieu au moment des épreuves à venir. Celui qui vous a secourus hier, peut encore vous secourir aujourd’hui.
Alors que le prophète Jérémie passait par des heures sombres, il a décidé de regarder vers la pierre du secours : "Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance : les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées… Au jour où je t’ai invoqué tu t’es
approché."
Cette pierre, dressée par Samuel, nous parle plus personnellement et nous demande : "Vous qui êtes des pierres vivantes, quels messages communiquez-vous à ceux qui croisent votre route ? Leur laissez-vous le témoignage des grâces que Dieu vous a accordées ou bien n’avez-vous qu’un message négatif à leur transmettre ? Que rappelez-vous à ceux qui vous rencontrent : vos malheurs, vos problèmes, vos déceptions ou bien
les bienfaits de Dieu à votre égard ?"
Une réflexion pour aujourd'hui
Êtes-vous une pierre qui proclame : "L’Eternel m’a secouru" ?