La pierre qui abat le géant ( Paul Calzada )
« David choisit dans le torrent cinq pierres polies… Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin » (1 Samuel 17.40/50).
Les armes avec lesquelles David se présente devant le géant semblent dérisoires, même ridicules : une fronde, et cinq pierres polies puisées dans le torrent ! D’ailleurs le géant se moque et ironise : « Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ».
Avez-vous déjà dû affronter des « géants » qui se moquent de votre foi, qu’ils qualifient de simpliste ? Peut-être êtes-vous face à des montagnes de problèmes qui vous semblent insurmontables ?
Si vous rencontrez de l’opposition dans votre marche chrétienne, quelles ressources allez-vous utiliser ? David nous montre une voie qui mène au triomphe, qui permet d’abattre le géant que vous devez affronter : choisir cinq pierres polies dans le torrent.
Du temps de David, il y avait des frondeurs qui étaient de redoutables combattants. La tribu de Benjamin possédait sept cents hommes d’élite, des gauchers, qui : « lançaient une pierre avec la fronde sachant viser un cheveu sans le manquer » (Juges 20.16).
Le torrent symbolise le Saint-Esprit qui lave et façonne ceux qui demeurent en lui.
Êtes-vous une pierre immergée dans le torrent de l’Esprit, et façonnée par la puissance de l’Esprit ? Les seules pierres qui peuvent être utiles pour renverser les forteresses, sont celles qui sont polies, à longueur de temps, par l’action du Saint-Esprit.
Pourquoi cinq pierres? David a finalement tué le géant du premier coup, avec une seule pierre. Pourquoi fallait-il qu’il en prenne cinq ? Chacune d’elles aurait pu être utilisée. Nous n’avons aucune gloire à retirer lorsque Dieu se sert de nous, il pourrait se servir de quelqu’un d’autre.
D’autre part, le chiffre 5 dans la bible est le symbole de l’homme débarrassé de son incrédulité. L’homme qui s’approche de Dieu avec sa faible foi, comme ce petit garçon s’est un jour présenté devant Jésus avec ses cinq pains. Ce chiffre 5 nous rappelle également que le fondement de la révélation de Dieu se trouve dans la Thora, composée des cinq premiers livres de la Bible.
Ces pierres polies nous adressent ce message : « Voulez-vous être une pierre dont Dieu pourra se servir pour abattre les géants qui sont à l’œuvre dans ce monde ? Soyez de ces hommes et de ces femmes qui s’offrent à Dieu humblement, dépouillé(e)s de leur vieille nature, et qui baignent dans le torrent de l’Esprit ».
Ma prière de ce jour :
Seigneur, je désire être une pierre qui participe à ta victoire sur le mal, pour cela, je laisse de côté mon incrédulité, et je m’offre à l’action bienfaisante de l’Esprit pour qu’il me façonne à l’image de Christ. Amen !
A découvrir aussi
- UNE DES DIMENSIONS DE LA GRÂCE : LA LUMIÈRE ( Paul Calzada )
- SILENCE, ON SOUFFRE ! ( Paul Calzada )
- Tout ce que vous demanderez en priant ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres