La première place ( Plaire au Seigneur )
Il est le chef du corps, de l’assemblée…, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place.
Col 1:18
La prééminence absolue du Fils de Dieu sur toutes choses, dès avant la création du monde et jusque dans l’éternité, est établie dans le 1er chapitre de l’épître aux Colossiens (lire les versets 15 à 20). Tout comme Jésus a fait «brûler le cœur» des disciples d’Emmaüs, quand il se révélait à eux par les Écritures (Lu 24,27,32), ces textes qui proclament ses gloires font aussi brûler nos cœurs. Ils dévoilent la place immense que le Fils de Dieu occupe dans les pensées de Dieu le Père et dans son plan de réconciliation.
Ce texte ne se limite pas à énumérer les raisons de la supériorité souveraine du Fils de Dieu; il en révèle le but: afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place.
Ce premier chapitre de l’épître aux Colossiens montre ainsi que la suprématie du Fils de Dieu est liée aux événements qui ont précédé la création; à ceux qui se rapportent à celle-ci; et aussi à la nouvelle création
, celle des hommes qu’il a rachetés, ressuscités en Lui et constitués en un corps. En vertu de ce que le Fils de Dieu est dans sa relation éternelle avec Dieu et de ce qu’il a accompli, il est établi au-dessus de tout, pour toujours.
Cette position actuelle de Christ est un profond sujet de joie pour le chrétien. C’est aussi un encouragement pour sa foi et un motif d’adoration. Mais aussi, Jésus, établi par Dieu comme le premier, doit avoir la première place aujourd’hui dans l’Église dont il est le chef. En effet, Dieu a décrété qu’il serait le premier en tout.
Quand nous nous réunissons entre rachetés pour adorer, nous rappelons avec reconnaissance ce que Jésus a été pour son Père, toujours en joie devant lui
(Pr 8,30); nous évoquons son œuvre dans la création, puis celle pour notre salut. Sa naissance à Bethléhem, son ministère de grâce, sa mort et sa résurrection sont l’objet de nos pensées. L’humiliation de la crèche et la honte de la croix rehaussent la gloire de son amour. En Lui tout est beauté, tout est perfection; telle est la substance de notre adoration. Jésus, alors, a la première place.
C’est notre joie de la lui reconnaître.
A découvrir aussi
- LE REMÈDE CONTRE L’INCRÉDULITÉ David Wilkerson
- REGARDER DANS LE TOMBEAU VIDE David Wilkerson
- " En Christ " ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres