La prière ( 2 ) Lumière du Matin )
Lisez | 1 JEAN 5.14,15 (1593)
La prière étant une pratique bien connue des chrétiens, il est facile d’en faire une habitude creuse et machinale avec le temps. Plutôt que d’être une conversation active avec Dieu, durant laquelle on lui expose des besoins et l’on est à son écoute, la prière se transforme en « liste d’épicerie ». Puisque la communication avec le Seigneur est vitale pour la vie chrétienne, nous devons examiner la nôtre à l’occasion.
Posons-nous les questions suivantes :
- Mes prières sont-elles efficaces? Dieu répond-il à vos demandes ou semblent-elles rebondir sur le plafond?
- Pour qui est-ce que je prie? Priez-vous le plus pour vous ou les autres?
- Qu’est-ce que je demande à Dieu? Avez-vous consulté la Parole pour y découvrir ce qu’il souhaite ou lui demandez-vous d’intervenir selon vos propres projets et désirs?
- Quand est-ce que je prie? Ne priez-vous qu’en situation urgente ou que lorsque vous avez besoin de quelque chose?
Si vos réponses vous semblent égoïstes, vous n’êtes pas seul. La plupart d’entre nous éprouvent des difficultés à se concentrer sur Dieu plutôt que sur leurs besoins. La seule façon qui vous permettra néanmoins de prier efficacement sera de remplir votre esprit de l’Écriture, de sorte que les pensées de Dieu vous soient familières.
Votre vie de prière peut devenir efficace et dynamique si vous vous approchez de Dieu avec un cœur pur (Ps 66.18), vous alignez vos requêtes sur sa volonté et vous croyez qu’il accomplira tout ce qu’il a promis de faire (No 23.19; Jn 14.13). Vous pourrez alors prier avec confiance, en sachant qu’il entendra vos requêtes et y répondra.
A découvrir aussi
- LA GRÂCE DIVINE ( Lumière du Matin )
- Faire Sa volonté ! ( Lumière du Matin )
- L’euphorie spirituelle : son but ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres