La priorité ( Lumière du Matin )
LUC 10.38?42
Les Églises sont remplies de gens d’action convaincus de la nécessité de servir de telle manière, de partir en mission, d’enseigner une classe ou de diriger les cantiques. Ce sont toutes de bonnes activités, mais faire peut en venir à prendre trop de place et à nous porter à oublier d’être.
Dans le passage du jour, la réaction de Marthe et de Marie à la visite de Jésus établit une comparaison entre faire et être. Nous y voyons immédiatement Marthe comme une femme d’action. Elle s’active, nettoie, cuisine et se perd dans un tourbillon d’activités. Marie, quant à elle, se concentre sur être; elle désire se trouver près de Jésus afin de profiter de chacun des instants passés avec lui.
Ni l’une ni l’autre des sœurs a mal agi. On condamne souvent le comportement de Marthe dans cette scène, mais elle avait de nobles motifs : elle voulait répondre aux besoins de son Maître. Elle le servait, tandis que Marie l’adorait.
Le Seigneur reprend Marthe dans les versets 41 et 42, mais il ne lui reproche jamais ce qu’elle a fait. Il lui dit simplement que son agitation correspond mal à l’occasion. Ce message s’adresse aussi à l’Église qui doit en premier lieu honorer son Seigneur. Elle est le mieux préparée à le servir après qu’elle a fait le plein en présence de son Dieu, grâce au Saint?Esprit.
L’Église a besoin de Marthe et de Marie. À laquelle des deux vous identifiez?vous? Demandez?vous alors si, en période d’affairement, vous entretenez votre relation avec Dieu et si votre service est issu de votre proximité de Dieu.
A découvrir aussi
- Faux enseignements ( Lumière du Matin )
- Les promesses de Dieu ( 3 ) ( Lumière du Matin )
- Dieu parle t il encore? ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres