LA SEULE BONNE NOUVELLE !
1.1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 1.2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: 1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, 1.4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
1.5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Inconstance des Galates qui, entraînés par de faux docteurs, s'éloignent du pur Evangile
1.6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
1.7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
1.8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
1.9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
1.10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Galates:1
Méditation !
Au cours de son deuxiéme voyage missionnaire.
Paul a traversé les hauts plateaux d'Asie Mineure et fondé plusieurs communautées chrétiennes en Galatie, située au environs du site actuel d'Ankara.
Les Galates étaient les descendants de Celtes venus de Gaule qui au troisiéme siecles av J-C. s'étaient établis en Asie Mineure ( aujourd'hui la Turquie d'Asie ).
Paul s'est redu à nouveau dans ces Eglises lors de son troisiéme voyage.
Aprés son passage, de faux apôtres itinérants enseignaient que les chrétiens d'origine non-juive devaient se soumettre à la loi juive et en particulier se faire circoncire.
Pour Paul, cette exigence était contraire au véritable Evangile de Jésus-Christ: elle plaçait les chrétiens galates dans une situation d'esclavage spirituel.
Quand il apprit que ceux-ci semblaient accepter le message de ses adversaires, Paul leur écrivit cette lettre passionnée en lançant un appel à vivre librement.
Chaque Eglise, chaque chrétien doit entendre cet appel et y répondre sincérement afin d'être libéré de tout esclavage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres