La Stabilité ( Bernard Emkeyes )
Voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur : être stable dans la vie. En effet, nous pouvons constater que la vie dans notre société devient de plus en plus instable ; le nombre de divorces augmente, les personnes changent d'emploi de plus en plus souvent. Mais la Parole de Dieu nous montre que la stabilité est une qualité essentielle pour vivre une vie de succès.
Le malaise de l'instabilité
Nous prenons généralement ce passage pour expliquer comment la foi en Christ nous permet de marcher sur les épreuves. Mais ce texte met aussi l'accent sur l'instabilité de Pierre. Au début, lorsqu'il voit Jésus marcher sur l'eau, Pierre a peur et le prend pour un fantôme ; puis, à la voix de Jésus, il reprend confiance, sort de la barque et marche sur l'eau ; enfin, le doute et l'incrédulité reprennent le dessus : il s'enfonce dans l'eau et il demande du secours à Jésus. Ces changements soudains révèlent l'instabilité du caractère de Pierre et se retrouvent chez les personnes instables.
Peut-être que cela est votre cas. Sachez en tout cas que c'est un sujet qui touche de plus en plus de personnes et que si je vous en parle, c'est parce que l'instabilité est un réel obstacle à votre épanouissement.
Les personnes instables ne se sentent jamais bien nulle part ; elles désirent sans cesse changer de travail, de maison, d'Eglise, de pasteur, parfois même de mari ou de femme. Cette instabilité coupe les personnes de leur famille et de leurs amis. Elle n'entraîne que la déception et provoque l'amertume dans le coeur de ces personnes car elles ont l'impression de ne jamais être à leur place.
Bien souvent, les personnes instables sont comme cette femme insensée qui démolit sa maison de ses propres mains : par manque de stabilité, elles tirent un trait sur tout ce qu'elles ont pu construire, et d'un revers de main, elles cassent tout ce qu'elles ont pu bâtir. Pendant des années, ces personnes s'efforcent de fonder un foyer, donnent toute leur énergie pour le faire grandir et prospérer, puis, sur une décision, détruisent tout pour passer à autre chose. Nous avons tous entendu des témoignages autour de nous concernant des couples brisés pour parfois pas grand-chose, alors qu'il faut des années pour construire une relation.
A l'heure actuelle, de plus en plus de couples vivent dans la crainte de la séparation car la « soif de tout connaître » qui anime notre société pousse les personnes à remettre en cause les principes de la fidélité pour aller voir comment cela se passe ailleurs. Les gens veulent tout connaître, ils veulent tout expérimenter, mais cela crée plus d'instabilité et de mauvaises choses que de bonnes.
L'instabilité est un poids ! D'ailleurs, les personnes instables se sentent rarement bien là où elles se trouvent et ont du mal à apprécier le moment présent. Où qu'elles soient, quoi qu'elles fassent, elles ne se sentent pas épanouies et ont besoin de changement. Elles ont du mal à partager des moments de joie avec leurs proches. C'est un cercle dangereux car l'instabilité amène les personnes à vivre des déceptions qui vont augmenter leur malaise et du même coup, leur instabilité.
L'instabilité doit être guérie ! Dieu nous en donne les moyens en bâtissant notre vie sur le rocher des siècles, sur Christ.
Vous devez réagir et refuser de prendre ces décisions qui vous conduisent à l'instabilité. Vous devez être persévérants et ne pas baisser les bras devant la moindre difficulté. Lorsque vous avez choisi une personne comme amie et que vous vous disputez avec elle, choisissez la réconciliation plutôt que la séparation.
Bannissez l'indécision
Lorsque vous prenez une décision, vous devez vous y tenir ! Ne regardez pas sans cesse à droite et à gauche en vous disant : « Peut-être que cela aurait été mieux si j'avais fait ce choix ». Ce doute vous empêche d'aller jusqu'au bout de ce que vous faites et vous conduit sans cesse à tout remettre en question.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont perdues. Elles n'ont pas de but précis, et nous savons que sans objectif, il est impossible d'avancer. Alors elles stagnent, elles hésitent, elles sont indécises, mais elles ne bâtissent pas.
L'indécision est un réel obstacle à la stabilité. Comment voulez-vous respecter un engagement si vous êtes constamment indécis ? Les personnes commencent les choses, mais comme elles ne sont pas convaincues par ce qu'elles font, elles abandonnent rapidement. Et le peu qu'elles avaient réussi à construire est aussitôt détruit. Prenez l'exemple de quelqu'un qui prend une bonne résolution. Au bout d'un mois d'effort, il se lasse, parce que c'est difficile, et décide de prendre une nouvelle résolution différente. Au bout d'un mois, il abandonnera encore car il n'arrive pas à tenir ses engagements ! Et s'il change d'avis tous les mois, il lui sera difficile d'obtenir des résultats.
L'indécision n'amène non pas à régler les problèmes mais à les fuir. Si je ne suis pas convaincu par ce que je fais, j'abandonnerais dès le premier obstacle. Si au contraire, je suis convaincu, alors je ferais tout pour surmonter cet obstacle.
Je vous le répète : Dieu veut nous délivrer définitivement de cette instabilité qui nous nuit tant.
Pierre avait une forte personnalité, mais il était impulsif : il pouvait faire le meilleur comme le pire. Il est capable de marcher sur l'eau à l'appel de Jésus, puis de s'enfoncer parce qu'il doute. Il peut couper l'oreille d'un garde qui cherche à s'emparer de Jésus, puis le renier trois fois quelques heures plus tard.
Pierre nous montre que nous devons nous méfier de nos impulsions : un jour, notre moral est au top, et le lendemain, il est à zéro. Nos impulsions nous mènent au découragement, puis à l'abandon. Il est tout à fait compréhensible qu'un enfant puisse avoir des impulsions. Mais justement, vous n'êtes plus des enfants. Et passé à l'âge adulte, les impulsions révèlent un certain déséquilibre que nous devons chercher à guérir.
Dieu nous parle dans sa Parole. Et nous, en tant que peuple de Dieu, nous devons comprendre que nous ne devons plus nous comporter comme des enfants gâtés qui n'en font qu'à leur tête, qui pensent toujours avoir raison et n'écoutent que leur pensée, mais que nous devons apprendre à écouter Dieu quand il nous enseigne. Nous n'avons pas toujours raison !
L'Evangile est une bonne nouvelle qui nous éclaire. Elle est comme une lampe qui éclaire notre chemin et nous montre la voie à suivre. Elle nous évite de faire les mauvais choix qui n'amènent que la destruction ; elle nous permet de bâtir notre vie sur Christ, le rocher des siècles. Plus question de suivre Christ de temps en temps ! La Bible nous enseigne comment marcher dans ses pas au quotidien, à chaque instant ! L'Evangile nous apporte la stabilité dont nous avons besoin pour construire une vie solide.
La stabilité, c'est savoir à qui nous appartenons, Dieu ! Et ne pas être emportés ici et là par nos impulsions et nos sentiments. Un chrétien sait qui il aime et quel est son objectif : servir Dieu et accomplir sa volonté. Tout cela nous est enseigné dans l'Evangile. L'Evangile apporte de l'équilibre dans notre vie. Il nous révèle ce qui est bon pour nous, et ce qui est mauvais. Il nous montre ce qui porte du fruit, et ce qui détruit. Par l'exemple de Christ, il nous montre comment nous devons nous comporter. Et lorsque nous cherchons à l'appliquer dans notre vie, petit à petit, il nous transforme.
Avant de venir à Dieu, j'étais quelqu'un de coléreux, d'impulsif. J'étais gérant d'une société et les choses devaient marcher droit ; je ne supportais pas le moindre écart. Mais le Seigneur a transformé ma vie. Il m'a appris à regarder aux évènements avec un autre regard et cela a changé mon caractère. Je ne suis pas parfait et j'ai encore des choses à changer, mais Dieu me fixe un cap et cela me permet d'avancer et de bâtir.
La Bible nous donne les clés pour vivre une vie stable, mais nous avons également le Saint-Esprit qui est chaque jour à nos côtés pour nous aider. Elie était un grand prophète. Pourtant, nous pouvons lire ceci dans l'Ancien Testament :
D'une certaine façon, ce passage est incompréhensible ! Juste avant, Elie venait d'accomplir un miracle prodigieux ! Il avait défié et vaincu les 450 prophètes de Baal. Il était vaillant et déterminé pour Dieu. Malgré tout cela, à un moment donné, Elie va traverser une dépression spirituelle. Après avoir vécu tant de miracles, il se retrouve totalement démoralisé.
Heureusement, la suite du passage nous montre combien Dieu a pris soin de son serviteur et comment il a, petit à petit, retrouvé ses forces. Mais malheureusement, cela ne se termine pas aussi bien pour tout le monde. Combien de personnes se sentent bien dans leur vie matérielle et spirituelle, leur vie est bénie, puis, leur instabilité va les amener à tout changer ? Alors que tout se passait bien dans leur vie, ces personnes vont tout remettre en cause pour une pensée ou une envie qu'elles ont eue. Ce n'est pas l'épreuve à laquelle elles font face qui est insurmontable, c'est leur manque de stabilité qui les empêche de persévérer jusqu'à la victoire.
Concernant Elie, sa réaction peut paraître incompréhensible ! Il part dans le désert lorsqu'il apprend qu'une femme, Jézabel, demande sa tête, alors qu'il vient juste de faire égorger les 450 prophètes de Baal qu'il avait vaincus. La fuite d'Elie est la conséquence d'une simple parole de la part de Jézabel. Il eut peur et cela le conduisit à faire le mauvais choix.
La peur est mauvaise conseillère. Lorsque nous laissons ce sentiment prendre le dessus dans notre vie, nous ne sommes plus guidés par Dieu, mais par l'ennemi. La peur ne vient pas de Dieu, elle est un instrument qu'utilise le malin pour justement nous empêcher de rentrer dans notre destinée et d'accomplir la volonté divine. C'est ce sentiment de peur qui a soudainement transformé Elie et l'a rendu vulnérable.
L'instabilité peut toucher tout le monde ! Personne n'est à l'abri ! Surtout lorsque nous sommes chrétiens et que nous accomplissons la volonté de Dieu car nous devenons alors des priorités pour l'ennemi. L'instabilité est réellement une prison car elle nous maintient captifs et nous empêche d'avancer ; et notre vigilance doit être d'autant plus grande que nous vivons dans un monde de plus en plus instable. A une époque, lorsqu'une personne trouvait un emploi, il était courant qu'elle l'occupe durant toute sa vie. Aujourd'hui, nous n'avons plus cette même assurance et fréquemment, nous cumulons les expériences professionnelles : cinq ans dans une société, trois dans une autre, puis encore deux dans une autre.
Cette instabilité se retrouve de partout, et nous devons véritablement prendre conscience que si nous voulons construire une vie qui porte du fruit, nous devons rechercher cette stabilité.
Comment obtenir cette stabilité ?
Le passage commence par cette injonction : « Soigne tes affaires au dehors », c'est-à-dire les relations que nous entretenons avec notre entourage. Mais la relation qui doit être prioritaire, celle que nous devons entretenir plus que tout est notre relation avec Dieu.
Dieu fait-il partie de votre vie ? Avez-vous foi en lui ? Dès que nous parlons de péchés, nous pensons souvent à l'alcool ou à l'adultère ; mais le plus grand péché est l'incrédulité qui laisse Dieu sur le côté de notre vie. C'est pour rétablir cette relation avec nous que Dieu a donné son Fils Jésus-Christ ; il s'est offert à la croix pour effacer nos péchés et nous permettre de nous approcher du Père.
La croix est à la fois le lieu du calvaire de Christ et le lieu de notre salut. Lorsque nous regardons à la croix, nous voyons la victoire de Christ sur la puissance du péché. Cette victoire nous ouvre les portes de la présence de Dieu. En Jésus, le royaume de Dieu s'est approché de chacun de nous.
Ainsi, une vie stable est avant tout une vie réconciliée avec son créateur parce qu'une relation restaurée avec Dieu nous conduit à vivre de meilleures relations autour de nous. Car bien sûr, après avoir rétabli cette relation avec le Père, nous devons également la rétablir avec notre prochain.
A ce propos, l'histoire de Zachée est tout à fait intéressante. C'était un homme juif, collecteur d'impôts pour le gouverneur romain. Mais lorsque Jésus vient dans sa ville, il monte sur un arbre parce qu'il voulait absolument le voir passer. C'est alors que Jésus lui dit :
C'est avec joie et empressement que Zachée reçut Jésus chez lui ; pour lui, c'était comme une réconciliation entre lui et Dieu. Puis, au cours du repas, Zachée prend cette décision : « Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple ».
L'entrée de Christ dans sa vie l'a touché et à transformé son coeur. Il a décidé de réparer le tort qu'il avait fait et d'aider son prochain ; c'est la seconde réconciliation, celle avec le monde. Dieu nous appelle véritablement à cette réconciliation. Il est capable de restaurer un couple qui est sur le point de se séparer, de restaurer le dialogue entre les parents et les enfants, de guérir une amitié brisée. Le verset nous dit ensuite : « mets ton champ en état ». Jésus parle ici de notre coeur.
Notre coeur doit être un coeur de chair, un coeur circoncis, un coeur bien disposé selon la Parole de Dieu. Nous avons cet exemple du jeune homme riche. Son attitude était exemplaire ! Dans sa vie de tous les jours, il respectait les commandements de Dieu. Alors Jésus lui dit : « Vends tous tes biens, donne l'argent aux pauvres et suis-moi ». A ce moment-là, le jeune homme est saisi d'une grande tristesse et rentre chez lui. Jésus avait touché le point faible de cette personne qui l'empêchait d'aller plus loin avec Dieu. Son coeur était trop attaché à ses biens, et cela fut un obstacle dans sa relation avec le Seigneur.
Sommes-nous prêts à renoncer à nous-mêmes ? A nos passions ?
Suivre Jésus implique que nous nous abandonnions entre ses mains, que nous renoncions à nos propres désirs pour accomplir les siens. Ce renoncement est volontaire de notre part.
Etre chrétien, ce n'est pas simplement des paroles. Notre caractère doit être en accord avec ce que nous sommes. Il y a des choses que nous faisions avant, que nous pensions avant et auxquelles nous devons renoncer. Nous devons faire le ménage dans notre être intérieur pour devenir cette nouvelle personne en Christ.
Ainsi, mettre notre champ en état signifie purifier nos coeurs des pensées qui ne sont pas de Dieu. Nous devons savoir renoncer à tout ce qui n'est pas de Dieu pour pouvoir le suivre. Mais ce qui me réjouit dans tout cela est que même si nous perdons certaines choses, nous en gagnons de bien plus grandes car Christ a dit :
Posez-vous cette question : à quoi dois-je renoncer dans ma vie ?
Le passage du jeune homme riche nous donne l'exemple de l'argent, mais ce n'est pas le seul obstacle entre nous et Dieu dont nous devons nous débarrasser ! Cela peut être une passion pour les jeux ou un but que nous poursuivons pour notre propre satisfaction alors qu'il est contraire à la volonté de Dieu. Notre caractère peut également être un obstacle entre nous et Dieu. Ce sont à toutes ces choses que nous devons renoncer pour suivre Jésus.
Ainsi renoncer à nous-mêmes, c'est mettre notre champ en état pour marcher selon le désir de Dieu et bâtir notre vie spirituelle avec assurance et confiance.
Le fruit de tous ces efforts est une vie stable et fructueuse : « puis tu bâtiras ta maison ».
Lorsque nous bâtissons une maison, les fondations sont importantes car elles en déterminent la solidité. C'est pourquoi il est important que nous bâtissions notre vie sur la Parole de Dieu car elle est inébranlable !
Il ne suffit pas de connaître la Bible ! Pour la rendre efficace, il faut la mettre en pratique dans notre vie. Ce passage nous montre que la mise en pratique de la Parole de Dieu nous permet de fonder notre vie sur le rocher des siècles, sur Christ ! Il nous appelle véritablement à ne pas rester dans l'indécision ni dans l'inaction ! Au contraire, il nous invite à pratiquer les commandements de Dieu au quotidien afin de devenir des hommes et des femmes stables.
Prière : Seigneur, visite-nous et aide-nous à mettre en pratique tes commandements afin que notre vie soit fondée sur le roc. Aide-nous à mettre notre champ en état, à nous réconcilier les uns avec les autres et avec toi. Si nous avons fait du mal, que nous puissions le réparer. Aide-nous à renoncer à tout ce qui nous freine dans notre marche et à ce qui nous éloigne de toi. Ote de notre chemin les pierres de la chair et des passions afin que nous puissions te suivre avec joie car une vie à tes côtés est une vie extraordinaire. Que nous puissions mettre en pratique tes commandements afin de bâtir une vie stable, une vie fondée sur le rocher des siècles, sur Christ.
Au Nom de Jésus, Amen.
A découvrir aussi
- Sur le chemin de la vie !
- Sa promesse s'accomplira certainement !
- Donnez à Dieu la première place ( Joyce Meyer )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres