La trahison d’un ami ( Lumière du Matin )
PSAUME 41
Être trahi constitue l’une des expériences les plus pénibles de la vie. Les inconnus peuvent nous rejeter et se moquer de nous, mais seuls ceux que nous aimons et à qui nous faisons confiance peuvent nous trahir. C’est ce qui rend leur geste si cruel. C’était le vécu de David quand il a écrit le Psaume 41. Ses ennemis mentaient à son sujet, mais pire que tout, son ami l’avait trahi (v. 10).
Que faire quand nos amis médisent de nous ou qu’ils nous diffament? Il est difficile de rétablir une réputation qui a été salie. Et nous sommes bouleversés de constater qu’après avoir cru ces faux rapports, la plupart de nos connaissances nous délaissent.
Nous devons cependant nous rappeler que nos amis et nos proches sont imparfaits et pécheurs. Ils sont donc enclins à commettre des erreurs, à ajouter foi à des mensonges et à faire du tort. Si nous sommes honnêtes, nous reconnaîtrons être capables des mêmes choses. Tout cela n’engourdit toutefois pas le mal que la trahison nous cause et ne répare pas les préjudices subis.
Comment bien réagir au rejet et à la trahison? D’abord, ne nions pas la douleur, mais ne la laissons pas non plus nous remplir d’angoisse, d’amertume, de colère ou de ressentiment. Ensuite, présentons la situation à Dieu et prions?le de nous protéger, de nous soutenir et de nous guérir (v. 3?5).
Nous ignorons souvent pourquoi le Seigneur permet la déloyauté, mais la vivre nous enseigne à rechercher l’approbation de Dieu plutôt que celle des hommes. Nous ne serons peut?être pas justifiés ici?bas, mais dans l’éternité, où chacun recevra sa part de louange de Dieu.
A découvrir aussi
- QUAND LE NÉGATIF DEVIENT POSITIF ( Paul Calzada )
- Deux genres de promesses ( Lumière du Matin )
- Jésus, un serviteur ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres