* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La venue du Seigneur Jésus, une espérance vivante ( La Bonne Semence )

 
Si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.

Jean 14. 3

L'apôtre Jean a entendu ces paroles du Seigneur Jésus dans la nuit même où Christ a été trahi – juste avant qu'il soit livré entre les mains des pécheurs et qu'il soit crucifié. Comme ces paroles ont dû résonner dans le cœur de l'apôtre bien-aimé, même si à ce moment-là il ne comprenait peut-être pas totalement leur importance ou leurs implications?! La vérité doctrinale en rapport avec la venue du Seigneur allait être précisée par écrit plus tard par les apôtres (en particulier par l'apôtre Paul)?; mais au début, ce qui a été communiqué par le Seigneur, c'était simplement l'espérance propre à apaiser les cœurs troublés de ses disciples. Mais, aussi importante que soit l'étude de la doctrine prophétique, nous ne devons jamais perdre de vue cette espérance elle-même que Jean a évoquée en rappelant cette nuit décisive.

Cette espérance en la venue imminente du Seigneur tenait une très grande place dans la vie des premiers chrétiens – ce n'était pas simplement une doctrine pour eux. En fait, bien des années plus tard, vers la fin de sa vie, Jean a écrit que quiconque a cette espérance de voir Christ à sa venue se purifiera, comme Lui est pur (1 Jean 3. 2-3). Jean ne dit pas que c'est celui qui a la connaissance théologique ou la doctrine de la venue du Seigneur qui se gardera pur, mais celui qui a cette espérance?! On comprendra bien que je ne critique absolument pas l'étude systématique de la Parole de Dieu, mais que j'essaye simplement de faire comprendre la façon dont les premiers chrétiens considéraient la venue du Seigneur – c'était pour eux la “bienheureuse espérance” (Tite 2. 13). La pensée qui traverse tout le Nouveau Testament, c'est que nous devons attendre Christ et être comme “des hommes qui attendent leur maître” (Luc 12. 35-37). L'exemple de la conversion des Thessaloniciens est pour nous l'illustration de cette vérité?: ces croyants s'étaient détournés des idoles “pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils” (1 Thessaloniciens 1. 9, 10).

B. Reynolds

 



05/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres