« Il y a un temps pour lancer des pierres et un temps pour ramasser des pierres » (Ecclésiaste 3.5).
Un mur de pierre longeait un fossé en bordure du terrain que j’avais acquis. Beaucoup de pierres manquaient car de nombreuses pierres avaient été enlevées du fossé par les engins d’entretien qui récuraient le fossé chaque année. Ces pierres avaient été jetées à la décharge municipale. Voulant rebâtir ce mur j’ai dû aller ramasser les pierres qui avaient été jetées. Cela m’a fait repenser à ce texte de la Bible.
En effet, il y a des personnes qui jettent les pierres, en faisant du nettoyage, et puis il y a ceux qui veulent rebâtir des murs et qui doivent ramasser les pierres jetées.
Ceci m’a amené à considérer l’un des temps forts du ministère de Jésus, lorsqu’il s’est retrouvé face à un groupe de religieux, des jeteurs de pierres qui voulaient faire du nettoyage. Ces hommes avaient surpris une femme en flagrant d’adultère. Il fallait faire place nette, et pour cela les pierres étaient prêtes à être jetées.
Il existe malheureusement un peu partout, y compris au sein du christianisme, des lanceurs de pierres, spécialisés dans le nettoyage radical, prêts à condamner sans appel les personnes qu’ils jugent indignes.
Dans le récit de la femme adultère, les lanceurs de pierres désirent profiter de cette situation dramatique pour piéger Jésus : « La loi nous dit de lapider cette femme, toi que dis-tu ? (Jean 8.5). Les religieux se prévalent de la loi de Moïse ! C’est souvent au nom de l’autorité de l’Ecriture que les lanceurs de pierres font place nette !
Cette femme était sans défense. Nous pourrions dire que le mur de protection était écroulé. Les premières pierres sous forme d’accusation avaient déjà été lancées. Que va faire Jésus ? Il va élever un mur de protection autour de cette femme pécheresse. Il va ramasser les pierres d’accusation et s’en servir pour protéger cette femme : « Que celui qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle… accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un » (Jean 8.7/9).
Les pierres qui étaient préparées pour détruire, Jésus va les ramasser et en faire un mur de protection entre cette femme et ses juges.
Vous comme moi, nous pouvons choisir d’être, soit des lanceurs de pierres, soit des ramasseurs de pierres.
Il se peut également que certains veuillent vous lancer des pierres d’accusation, dans ce cas, souvenez-vous que Jésus construit un mur de protection autour de vous car il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Une décision pour ce jour :
Décidez de ne craindre aucune pierre lancée par qui que ce soit ; mettez votre confiance en Jésus qui vous entoure de sa justice. Décidez également d’être, non un lanceur de pierres d’accusations, mais un ramasseur de pierres qui élève un mur de protection.