LAVES, JUSTIFIES, SANCTIFIES. ( Auteur inconnu )
Lavés (1)
Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Corinthiens 6. 11
Purifie-moi de mes fautes cachées. Psaume 19. 12
Dans l'évangile de Jean (13. 1-11) Jésus, à la veille d'être crucifié, se met à laver les pieds de ses disciples. En Orient, le port de sandales ouvertes obligeait à se laver fréquemment les pieds. Ce rôle était généralement dévolu à un esclave. Ici Jésus, le Fils de Dieu, prend la place de l'esclave pour accomplir cette tâche. Quel abaissement, quelle marque d'Amour ! Quand vient le tour de Pierre, celui-ci s'y refuse tout d'abord puis, touché par la grâce de Jésus, il lui dit : “Seigneur, non pas mes pieds seulement, mais aussi mes mains et ma tête”. Jésus lui répond : “Celui qui a tout le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds : il est net tout entier”.
Celui qui a tout le corps lavé, c'est celui qui a été touché par l'Amour du Seigneur Jésus, qui a cru et qui est lavé de ses péchés dans son sang (Apocalypse 1. 5). Le sang de Christ, c'est sa vie, c'est le sacrifice de lui-même sur la croix, qui sauve le pécheur et l'amène à lui. Cet acte unique a été accompli une fois pour toutes. Jésus a “fait par lui-même la purification des péchés” (Hébreux 1. 3).
Le lavage des pieds, en revanche, est nécessaire tout au long de la marche du chrétien. Qu'il en ait conscience ou non, il est en contact avec le monde, et il est sali par le mal. Il a sans cesse besoin d'en être purifié. La Parole de Dieu (symbolisée par l'eau), lorsqu'elle est lue attentivement et écoutée, nous purifie par son message. Elle lave, ravive notre conscience, et rend notre coeur pur ; d'où la nécessité de lire la Bible et de l'étudier soigneusement et avec prière.
Sanctifiés (2)
Par une seule offrande il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. Hébreux 10. 14
Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, votre âme et votre corps tout entiers soient conservés sans reproche à la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera.
1 Thessaloniciens 5. 23
Le verbe sanctifier signifie «mettre à part». Pour le croyant cette sanctification revêt trois aspects.
– La sanctification initiale définit le statut de tout chrétien. Par sa foi en l'œuvre de Jésus Christ sur la croix, le chrétien fait partie de la famille de Dieu, quel que soit son niveau de connaissance spirituelle. Cette mise à part est donc le privilège de tous les croyants. Elle est définitive et éternelle : «Nous avons été sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes... Par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés» (Hébreux 10. 10, 14).
– Le deuxième aspect de la sanctification, c'est croire ce que je suis – sanctifié par l'œuvre de Christ – et l'appliquer à ma vie journalière. Le croyant se sépare du mal et recherche le bien. Il n'arrivera jamais à la perfection (à un état sans péché) sur la terre, mais il devrait toujours tendre vers ce but. Cette mise à part se réalise lorsqu'il met en pratique les enseignements de la Parole de Dieu, avec le secours de l'Esprit Saint, et en regardant vers Christ qui nous sanctifie (Jean 17. 17, 19). C'est la responsabilité du croyant de se purifier du mal en vue de cette sanctification de tous les jours. Elle concerne aussi bien le corps que l'âme et l'esprit (2 Corinthiens 7. 1).
– La sanctification finale se rattache à la condition du croyant dans le ciel. Il sera alors semblable à Christ (1 Jean 3. 2), entièrement libéré du péché et définitivement mis à part pour Dieu.
Justifiés (3)
C'est Dieu qui justifie. Romains 8. 33
Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus, … par la foi en son sang, … de sorte qu'il (Dieu) est juste et qu'il justifie celui qui est de la foi en Jésus. Romains 3. 24-26
Job, un croyant de l'Ancien Testament, a posé cette question : “Comment l'homme sera-t-il juste devant Dieu ?” (Job 9. 2). Redoutable interrogation ! «Il n'y a pas de juste, non pas même un seul» (Romains 3. 11). “Sur la base des oeuvres de loi, personne ne sera justifié” (Galates 2. 16). N'y a-t-il donc pas d'espoir ?
Le seul espoir, c'est l'Amour de Dieu. “Dieu met en évidence son Amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui !” (Romains 5. 8, 9). Ce que l'homme n'avait jamais pu faire, Dieu l'a fait : comme substitut, Jésus a pris la place des coupables, il a porté le châtiment de nos péchés. Alors Dieu est juste, non seulement en pardonnant les péchés, mais en déclarant juste celui qui croit (Romains 3. 21). La justice de Dieu a été si parfaitement satisfaite par le sang de Jésus que rien ne pourra plus être redemandé au croyant.
La conséquence, c'est la paix avec Dieu, un accès ouvert jusqu'à lui, la connaissance d'une joie que rien ni personne ne pourra nous ôter (Romains 5. 1) et le désir de vivre à la gloire de Dieu. Pour le croyant, cette merveilleuse vérité de la justification peut se résumer ainsi :
– Je reçois cette justice de Dieu (Romains 8. 33).
– gratuitement par sa grâce (3. 24).
– Son prix est le sang de son Fils (5. 9).
– Cette justice m'est attribuée par la foi (3. 25, 28).
– Ma conduite doit le montrer (Jacques 2. 24).
Amen !!!
Auteur inconnu.
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres