Lecture : Ps.144/13, 144/12, 91/10, Jean.8/36, …

Le bonheur ne peut pas se résumer seulement aux greniers pleins, aux génisses fécondes et aux troupeaux se multipliant par milliers (Ps. 144/13). Ni même, bien que cela soit si appréciable, voir nos enfants grandir dans les meilleures conditions (144/12). C’est aussi ce qui suit :

• “”…Point de désastre… ” ! Le mot désastre est très fort, il évoque de grands malheurs qui fondent sur une famille, un individu, une Eglise locale. Notre Dieu, aime nous protéger des désastres en tout genre qui atteignent notre pauvre monde. Quel bonheur d’avoir un Dieu comme lui qui, bien que nous ne le méritions sûrement pas, déclare :

“..Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta maison…” (Ps.91/10).

Voilà de quoi nous rendre encore plus heureux et tellement reconnaissants.

• “”…Point de captivité…” ! Le bonheur que Dieu donne, c’est d’être réellement libre, de n’être retenu par aucune chaîne visible ou invisible. Un seul lien fait de nous un être malheureux. Le bonheur, c’est donc de rencontrer, de connaître et de vivre avec celui qui a dit :

“…Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres…” (Jean 8/36).

Le vrai bonheur, c’est d’être délivré aujourd’hui de ce qui nous a tenus jusqu’à maintenant : tabac, alcool, doutes, impureté, instabilité, mauvais sentiments. Il n’y a pas de bonheur sans liberté vraie. “

“…Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté… “” (2 Corinthiens 3/17).

•””…Point de cris dans nos rues… ” ! C’est Dieu qui répand sa paix dans nos quartiers, même difficiles ; le croyant peut avoir la meilleure des influences sur son quartier, sa ville. D’ailleurs, nous avons tout à gagner à prier pour la ville où nous habitons, où l’Eglise est implantée. Notre paix dépend de sa paix (Jér. 29/7). Nous n’avons que si peu d’influence sur nos rues, nos quartiers, nos banlieues alors faisons confiance à notre Dieu qui lui en a pour nous ! C’est un bonheur quand on peut vivre dans un quartier en paix. Dieu a tout prévu pour notre bonheur. Que son nom soit béni à jamais !

S.F