Le cœur de la louange ( Lumière du Matin )
PSAUME 95
Vous vous rendez à l’église et entonnez des cantiques, mais vous ne prêtez attention ni aux paroles ni à leur signification. Le pasteur prie, et votre esprit vagabonde. Vous êtes distrait durant la prédication, dont une bonne partie vous échappe.
Cela nous est arrivé à tous. D’ailleurs, ce phénomène ne date pas d’hier, car Ésaïe a dit des Israélites qu’ils honoraient Dieu de leurs lèvres, mais que leur cœur était éloigné de lui (És 29.13). Les enfants de Dieu doivent prendre cet avertissement au sérieux et se demander s’ils louent le Seigneur sincèrement ou machinalement.
Pour véritablement louer Dieu, il faut faire plus que répéter mécaniquement certaines paroles et avoir l’air attentif. Notre esprit doit se concentrer sur le Seigneur, et non vagabonder. Comme le psalmiste, tout notre être doit exalter le Tout‑Puissant et se soumettre à lui, notre Créateur et Berger.
La louange exige également la foi et une disposition à l’obéissance. Les non‑croyants sont incapables de louer le Seigneur, parce que le Saint‑Esprit n’habite pas en eux et qu’ils ne peuvent pas comprendre les choses spirituelles (1 Co 2.14). De plus, Dieu n’accepte pas l’adoration de chrétiens qui s’accrochent obstinément au péché (Ps 66.18). Pour s’approcher de Dieu, il faut avoir les mains innocentes et le cœur pur, ce que seul Jésus‑Christ peut nous accorder (Ps 24.3,4).
La louange a pour but de glorifier Dieu. Or, elle doit commencer par notre attitude. Nous devons nous présenter devant lui avec humilité, repentance et obéissance, et centrer notre attention sur lui.
A découvrir aussi
- Le courage de dire la vérité ( Lumière du Matin )
- L’amour réconfortant de Dieu ( Lumière du Matin )
- Vaincre la jalousie ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres