Le coupable est notre coeur !
Le coupable est notre cœur
Un journaliste relate un meurtre horrible, et conclut ainsi son article: “Jusqu'où la déchéance dans l'inhumain devra-t-elle aller pour que nous prenions enfin conscience qu'il est temps d'être lucide sur la réalité de notre société, sur la réalité de notre aveuglement?”
Et si nous reconnaissons cette déchéance, quelle en est l'origine et en quoi sommes-nous concernés? Le coupable est notre cœur, Jésus Christ nous le dit: “C'est du coeur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures” (Matthieu 15. 19). Il y a certes beaucoup de bonnes volontés, d'efforts louables pour tenter de freiner le développement du mal et ses conséquences. Nous sommes heureux de les reconnaître. Mais ne pensons pas qu'il y ait quelque possibilité d'améliorer l'état naturel du cœur humain. La Parole de Dieu déclare: “Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable” (Jérémie 17. 9). Ce constat n'est pas agréable à entendre, mais chacun de nous doit l'admettre pour son propre coeur.
La situation est-elle désespérée? Non! Dieu, qui est le Dieu d'amour, ne laisse pas les hommes sans remède. Il ne laisse pas espérer une amélioration de l'humanité en général mais il offre à chacun un cœur nouveau. L'évangile nous apprend qu'il a fait ce qui était nécessaire pour cela, en envoyant son Fils Jésus Christ pour nous délivrer. À celui qui croit en lui comme en son Sauveur, il offre une vie nouvelle et il le rend capable d'aimer. Mais il faut accepter l'offre en le priant d'un cœur sincère.
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres