* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le Dieu d'Élie ( La Bonne Semence )

Il (Élisée) prit le manteau d'Élie qui était tombé de dessus lui, et frappa les eaux, et dit?: Où est l'Éternel, le Dieu d'Élie?? – Lui aussi frappa les eaux, et elles se divisèrent deçà et delà?; et Élisée passa.

2 Rois 2. 14

C'était pour Élisée une longue journée, remplie d'événements. Il avait servi Élie pendant une dizaine d'années environ et il allait maintenant prendre la place de son maître. Ce jour-là, il avait suivi Élie dans un circuit historique qui rappelle les grandes étapes de la conquête du pays d'Israël?: Guilgal, Béthel, Jéricho et l'autre rive du Jourdain. Après avoir regardé le prophète monter au ciel dans un tourbillon, il ramasse son manteau tombé à terre.

Élisée dit alors quelque chose qui, au premier abord, peut sembler un peu étrange de la part d'un tel homme de foi?: “Où est l'Éternel, le Dieu d'Élie?? ”. Cette question exprime-t-elle ici un doute sur la présence de Dieu?? Pas du tout. Elle témoigne aux fils des prophètes que désormais “l'esprit d'Élie repose sur Élisée” (v. 15). En effet, ce qu'Elisée fait ensuite est une réponse à cette question?: en frappant les eaux et en ouvrant le Jourdain avec le manteau d'Élie, il montre que le Dieu d'Élie était vraiment avec lui.

C'est un enseignement très instructif, si nous comparons cette déclaration d'Élisée avec les paroles et le comportement des fils des prophètes. Après l'enlèvement d'Élie au ciel, ceux-ci demandent à Élisée la permission d'aller chercher Élie sur les montagnes environnantes ou dans les vallées (v. 16, 17). Comme on pouvait le prévoir, leur recherche est vaine, ce qui amène Élisée à leur dire?: “Ne vous avais-je pas dit?: N'y allez pas?? ” (v. 18). Lorsqu'un conducteur chrétien est repris pour s'en aller vers le Seigneur, les croyants sont souvent troublés, voire bouleversés, et se demandent ce que deviendra l'œuvre du Seigneur. Ils cherchent désespérément quelqu'un pour remplacer le conducteur qui s'en est allé. Les fils des prophètes étaient dans l'inquiétude, mais Élisée dirige nos regards, non sur l'homme, mais sur “le Dieu d'Élie”. Suivons-nous l'homme de Dieu, ou bien le Dieu de l'homme de foi??

B. Reynolds

 



12/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres