Le Dieu qui réconforte ( Lumière du Matin )
2 CORINTHIENS 1.3?7
Le dictionnaire fournit la définition suivante pour le mot réconforter : « Donner ou redonner du courage, de la force morale, de l’espoir à quelqu’un se trouvant dans une situation pénible, douloureuse. » La Bible affirme toutefois que le Saint?Esprit vivant en nous se charge de nous réconforter. Dans le grec, il se nomme paraklêtos, qui signifie consolateur, avocat. Les chrétiens n’ont pas à se livrer à des distractions pour se rasséréner parce que le Consolateur ultime leur vient en aide.
Bien avant que Dieu envoie le Saint?Esprit habiter dans les croyants (Jn 14.26; Ép 3.16), l’Écriture en parlait comme de celui qui console son peuple (És 40.1; 49.13). Le Seigneur sait nous réconforter et nous rassurer, car personne ne connaît notre souffrance aussi bien que lui.
J’aime cette citation anonyme : « Quand nous passons par le four de l’affliction, Dieu garde la main sur le thermostat et l’œil sur l’horloge. » Dieu permet l’adversité pour que nous devenions des chrétiens plus fermes, des serviteurs plus sages et des personnes plus humbles. Il demeure toutefois à nos côtés pendant toute l’épreuve pour nous soutenir et limiter l’intensité de notre malheur ainsi que sa durée. Le Saint?Esprit nous console mieux que nos amis ou nos proches.
Les gens qui ne connaissent pas la source véritable du réconfort tentent d’échapper à leur douleur au moyen de plaisirs, de l’acquisition de richesses et de l’usage de drogues ou d’alcool. Seul Dieu peut nous soulager de façon durable de notre affliction. Il nous fait parfois même éprouver de la joie au sein des ténèbres.
A découvrir aussi
- La puissance de la patience ( Lumière du Matin )
- La paresse ( 2 ) ( Lumière du Matin )
- Le contentement en tout ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres