Le dimanche ( La Bonne Semence )
Le premier jour de la semaine,… nous étions assemblés pour rompre le pain.
Actes 20. 7
Le désir de notre âme est après ton nom et après ton souvenir.
Ésaïe 26. 8
Pour les chrétiens, le dimanche est un jour particulier dans la semaine. C'est le “jour du Seigneur”, le jour de la résurrection de Jésus. Le soir de ce jour-là, Jésus est apparu à ses disciples rassemblés. La semaine suivante, il est venu de nouveau au milieu d'eux et il s'est montré tout particulièrement à Thomas, qui n'avait pas encore voulu croire à sa résurrection.
Ensuite les disciples, puis les premiers chrétiens, se sont rassemblés chaque dimanche pour “rompre le pain”, c'est-àdire pour célébrer la Cène, ce repas du souvenir de la mort de Jésus.
Nous non plus, ne manquons pas, le premier jour de la semaine, de venir à ce rendez-vous des croyants, pour être dans la présence du Seigneur Jésus et pour nous souvenir de lui. Il l'a désiré en disant: “Faites ceci en mémoire de moi” (Luc 22. 19). Quel immense privilège!
C'est un dimanche que le Seigneur a choisi de confier à l'apôtre Jean la rédaction de l'Apocalypse. Jean était seul, exilé sur l'île de Patmos, il ne pouvait pas profiter de la communion que partagent les chrétiens ce jour-là. Mais Dieu s'est occupé spécialement de lui et lui a fait une révélation extraordinaire.
Si, comme l'apôtre Jean, il nous est impossible, pour diverses raisons (maladie, éloignement, persécution…), de nous réunir autour du Seigneur Jésus le dimanche, lisons, si nous le pouvons, la Parole de Dieu, consacrons-lui ce jour, il nous donnera joie et encouragements. Il l'a promis autrefois aux siens dispersés: “Je leur serai comme un petit sanctuaire dans les pays où ils sont venus” (Ézéchiel 11. 16).
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres