"LE DISCIPLE ET LE MAITRE" ( Jean Pierre Dalmasso )
Lecture : Luc 6/40
Certaines professions - d’art en particulier - ont des maitres, lesquels ont des disciples. Cela se trouvait en particulier chez les grands peintres. L’élève (car c’est le sens du mot « disciple ») a ses idées personnelles au sujet de la peinture. Mais il va les mettre de côté bien vite. Le maître va lui enseigner les siennes. S’il veut rester disciple de ce maître, il devra accepter cela.
Que penser du disciple prétentieux qui critiquerait le style du maître et voudrait lui imposer le sien ? Il serait vite congédié ! Nous sommes les disciples de Jésus. Il est le maître, et nous avons tout à apprendre de lui. Nous ne comprenons pas toujours tout ce qu’il a à nous dire ni les chemins par lesquels il nous fait passer, mais nous devons nous soumettre humblement. Il est le Maître et nous avons tout à apprendre de lui.
Mais, arrivé à un certain stade, le disciple sera tellement imprégné de la pensée du maître qu’il arrivera à l’exprimer comme lui. Bien des peintres en ont même abusé ! Ils faisaient l’ébauche de la toile, et le disciple faisait tout le reste. Lorsque le maître venait voir le chef-d’œuvre, après l’avoir bien examiné, il prenait un pinceau et apposait sa signature. Cette pensée me vient alors à l’esprit : lorsque Jésus regarde mon travail, peut-il y mettre sa signature ? Face à mon témoignage, mes prises de position… Jésus peut-il mettre sa signature ?
Je veux lui dire : « Seigneur, enseigne-moi ». Soyons à l’écoute du Maître : nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.
A découvrir aussi
- " La Paix Divine " ( Paul Ettori )
- " Pharaon et le peuple de Dieu ( Francis Perrier )
- " Mon petit confort " ( Philippe LEBOUC )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres