Le fer aiguise le fer ( Mohammed Sanago )
Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain.
Proverbes 27:17 (Segond 21)
Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme en aiguise un autre.
Proverbes 27:17 (Ostervald)
Le fer s’aiguise contre le fer, l’homme s’aiguise face à son compagnon.
Proverbes 27:17 (Chouraqui)
À force d’être utilisés, les différents outils que nous employons au quotidien ne sont plus aiguisés. Leur efficacité n’est plus la même que lorsque nous les avons acquis. Pour les rendre à nouveau tranchants et affûtés, ces objets doivent être frottés contre du fer.
La Bible nous dit qu’il en va de même dans la vie de l’homme et, plus particulièrement, dans le cadre des relations qu’il entretient avec ses semblables. En effet, c’est en vivant des relations avec ses pairs que l’homme s’aiguise. Certains diront que c’est Dieu qui aiguise notre caractère. Mais, en réalité, il le fait au travers des relations que nous avons, les uns avec les autres.
Dieu nous a créés, tels que nous sommes. Or, pour que nous puissions atteindre le but qu’il nous a fixé, nous devons être aiguisés.
Par exemple, le but d’un couteau est de couper ! Si le couteau n’est pas aiguisé, il n’est pas utile pour remplir la fonction première qui lui était assignée.
L’aiguisage d’une personne, son affinement pour qu’elle fasse ce pour quoi Dieu l’a créée, ne se trouve pas seulement dans sa relation avec Dieu mais au contact des être humains. Autrement dit, notre communion avec le Seigneur est essentielle et doit se développer toujours davantage mais ne sous-estimons pas l’importance du contact que nous avons avec nos semblables !
Nombre de chrétiens ne vont plus à l’église à cause de problèmes qu’ils ont rencontrés. Ils préfèrent rester dans leur communion avec le Seigneur. Cela est bon pour obtenir la forme que le Seigneur désire mais cela ne leur permettra pas d’atteindre le but pour lequel Dieu les a créés. Pour être efficace et “tailler” avec précision, il est essentiel d’être en contact avec les autres.
C’est par le contact avec ses frères que Joseph est entré dans sa destinée et non par sa seule communion avec Dieu (Genèse, chapitres 37 à 50).
Lorsque l’on met deux morceaux de fer en contact, ils s’aiguisent. De la même manière, nous sommes aiguisés par le comportement et/ou les propos des personnes qui nous confrontent. Autour de vous, il y a des personnes que Dieu a placées pour vous aiguiser ! Ne fuyez pas ce collègue dont le comportement vous agace.
Prenez exemple sur Jésus qui a appelé Judas : «Mon ami».
Les gens qui s’opposent à vous, les difficultés relationnelles que vous rencontrez à l’église ou au travail, sont autant de confrontations qui vous amènent à devenir meilleur, à faire ressortir le potentiel qui se cache en vous.
Lorsque vous fuyez les confrontations et l’aiguisage, vous vous émoussez. Or, un homme de Dieu devient meilleur grâce aux confrontations qu’il traverse. Il n’est pas question ici de rechercher les disputes mais d’être capable d’aimer au-delà des blessures que l’on reçoit. Il s’agit de ne pas fuir le contact de personnes dont les paroles ou les attitudes nous défient. Ainsi, nous sommes aiguisés et nous progressons.
Certainement, aujourd’hui, allez-vous expérimenter des situations par lesquelles Dieu désire vous aiguiser, des rencontres à travers lesquelles il souhaite vous faire avancer.
Ce ne sont pas nos amis qui nous font progresser le plus dans le tranchant que nous devons avoir pour Dieu. En effet, en règle générale, nous sommes d’accord avec eux et nous ne vivons donc pas de confrontation relationnelle. Au contraire, nous sommes aiguisés au contact de celles et ceux avec lesquels nous avons de la difficulté à être en lien.
Bénissons le Seigneur pour nos amis qui nous motivent à aller de l’avant et nous encouragent à faire ce pour quoi Dieu nous a appelé. Mais les personnes qui nous rendent meilleurs sont celles avec lesquelles la relation est difficile, celles qui ne nous acceptent pas tels que nous sommes, celles qui viennent comme une lime pour nous aiguiser.
C’est lorsque l’on apprend à pardonner et à aller au-delà de nos souffrances que nous progressons.
Le fer aiguise le fer et de la même manière, c’est votre compagnon qui va vous aiguiser. C’est quelqu’un qui est dans votre entourage qui va contribuer à vous rendre meilleur. Lorsque vous êtes aiguisé, vous êtes efficace et prêt à atteindre le but de votre vie, orienté vers votre destinée.
Sans Peninna qui a aiguisé Anne, le prophète Samuel n’aurait pas vu le jour !
Revenons à l’histoire de Joseph, précédemment citée :
Sans ses frères, il n’aurait pas été vendu en Égypte. Sans la femme de Potiphar, il n’aurait pas été jeté en prison. S’il n’avait pas été en prison, il n’aurait pas rencontré les deux hommes qui ont contribué à sa délivrance.
Sachez donc apprécier le type de relations que Dieu place devant vous. Ne faites pas ce qui est mauvais. Si vous êtes confronté à de la méchanceté, gardez votre coeur attaché à Dieu. Aimez le Seigneur et ces choses finiront pas contribuer à votre avancement.
N’oubliez pas : votre potentiel est caché et doit traverser l’aiguisage pour être révélé !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres