|
Et voici une voix qui venait des cieux disant: Celui-ci est mon Fils bien- aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir. Matthieu 3 v. 17
De toute éternité, le Seigneur est le Fils bien-aimé du Père, le Fils de son amour (Colossiens 1 v.13), un avec lui dans ses conseils, dans sa puissance, dans son amour. Il est les délices du Père toujours en joie devant lui (Proverbes 8 v. 30).
Ô saint et grand mystère de la piété, Christ est devenu homme sur la terre, semblable à nous à part le péché. Cependant, comme Fils unique il est toujours dans le sein du Père (Jean 1 v. 18), dans cette relation infiniment bénie de l'amour qui unit le Père et le Fils.
Comme homme obéissant, il accomplit en perfection l'oeuvre que le Père lui a donné à faire. Comme envoyé du Père, il est porteur de tous les caractères divins' sainteté, justice, amour, vérité... Il est bien le resplendissement de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa substance (Hébreux 1 v.3). En lui, habite toute la plénitude de la déité corporellement (Colossiens 2 v.9), et il manifeste dans sa personne, dans ses paroles, et dans ses oeuvres, la grâce et la vérité, à la gloire de son Dieu et Père.
Le Fils trouve ses délices à faire la volonté de celui qui l'a envoyé (Psaume 40 v 8), en pleine communion avec lui; le Père trouve ses délices en contemplant la perfection de la marche de son bien-aimé, déversant sur l'humanité coupable les immenses richesses de sa grâce, toujours liée à la vérité et s'abaissant ensuite jusqu'à la mort de la croix.
Dieu est glorifié à cette croix. Sa justice est satisfaite, et son amour magnifié. Alors le voile se déchire, le ciel nous est ouvert. Sauvé par grâce, enfant de Dieu par la foi et aimé du Père, le croyant entre en nouveauté de vie dans cette relation infiniment bénie avec Dieu le Père, étant rendu agréable dans le Fils bien-aimé.
|