* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le jeune David: une figure de Christ rejeté par les siens ( Plaire au Seigneur )

La colère d’Éliab (frère aîné de David) s’embrasa contre David, et il lui dit: Pourquoi donc es-tu descendu? 1Sa 17:28

À la demande d’Isaï, son père, le jeune David se rend sur le champ de bataille où s’opposent l’armée d’Israël et celle des Philistins. Il vient apporter à ses frères de la nourriture en abondance, témoignage concret de l’affection paternelle.

Mais Éliab, le fils aîné d’Isaï, est agacé par la candeur apparente de son petit frère qui ne comprend pas qu’aucun guerrier ne relève le défi de Goliath. Il lui parle méchamment: Pourquoi donc es-tu descendu?. Or, nous le savons tous, la réponse viendra le soir même sous la forme de la délivrance d’Israël par la mort de Goliath et la déroute des Philistins.

Cela nous fait penser à la manière dont Jésus a été accueilli par son peuple: Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli (Jn 1:11). Quelle douleur pour lui d’être rejeté par ceux auxquels il apportait le message d’amour de Dieu!

Pourtant les Écritures annonçaient sa venue; Jean-Baptiste avait proclamé qu’il était l’Agneau de Dieu; les miracles qu’il accomplissait constituaient autant de signes qu’il était approuvé de Dieu. Loin de croire en lui et de recevoir ses paroles de paix, de grâce et de pardon, les chefs religieux l’accusent de la manière la plus odieuse: Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, le chef des démons (Mt 12:24).

Cela n’empêche pas Jésus de poursuivre, jour après jour, son travail de réconciliation auprès des siens. Il encourage et instruit ses disciples. Il avertit solennellement les dirigeants. Il nourrit des foules et accomplit ses guérisons auprès des malheureux.

Malgré cette œuvre de grâce, il doit constater avec une infinie tristesse: Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! (Mt 23:37). Et bientôt, la foule des Juifs, manipulée par les chefs du peuple, criera à Pilate: Qu’il soit crucifié! (Mt 27:23).

En se laissant crucifier, Jésus remporte une victoire sur le diable bien plus importante que celle de David sur Goliath.

 



19/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres