Le jour de la Pentecôte ! ( La Bonne Semence )
Le jour de la Pentecôte… il leur apparut des langues divisées, comme des flammes de feu; elles se posèrent sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Actes 2. 1-4
Quelques jours se sont écoulés depuis l'ascension du Seigneur au ciel. Sa promesse, qui est aussi celle du Père, va s'accomplir (ch. 1. 4). Sous forme de «langues divisées, comme des flammes de feu», le Saint Esprit, personne divine, descend sur la terre et demeure sur les disciples.
Aussitôt sa puissance se manifeste en eux: ils deviennent capables de s'exprimer dans des langues qu'ils ne connaissaient pas. Dieu, dans sa grâce, remédie ainsi à la malédiction de Babel et confirme à tous que la bénédiction divine va s'étendre à la terre entière (Genèse 11. 1 à 9).
La fête juive de la Pentecôte amenait chaque année à Jérusalem une foule considérable d'Israélites dispersés au milieu des nations. Cette affluence va être l'occasion de la première grande réunion d'évangélisation. Mais quels sujets d'étonnement pour cette multitude! Chacun peut entendre dans sa propre langue «les choses magnifiques de Dieu». Ceux qui leur parlent sont des «Galiléens» sans instruction (comp. ch. 4. 13; Jean 7. 15). Il n'est nullement nécessaire de faire partie d'une élite, ni d'avoir fait certaines études pour être ouvrier du Seigneur. Dépendre de lui, se soumettre à l'action de son Esprit, telles sont les seules conditions requises. Que chacun de nous puisse les remplir!
A découvrir aussi
- " Le bois de cèdre " !
- Jésus de Nazareth, le méprisé ( La Bonne Semence )
- Que pensez-vous de Jésus Christ? ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres