* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE MAGNIFIQUE GRENADIER ( Paul Calzada )

 


 

« L’Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays…pays de figuiers et de grenadiers » (Deutéronome 8.8).

Le grenadier est l’un des sept arbres caractéristiques du pays de Canaan. Il symbolise la beauté, l’élévation, l’abondance. En hébreu, le grenadier (rimon), évoque l’élévation (ram).
Les grenades entrent dans la décoration des vêtements sacerdotaux : « Tu feras la robe de l’Ephod bleue … tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisie, entremêlées de clochettes ; une clochette d’or et une grenade … sur tout le tour de la bordure de la robe » (Exode 28.31/34). Ces trois couleurs rappellent trois aspects de la personnalité de Christ, le souverain sacrificateur. Le bleu, c’est sa dimension céleste, le pourpre rappelle sa royauté, et le cramoisi fait penser à son sang versé pour notre rédemption. Ces grenades, au bord du vêtement du souverain sacrificateur, symbolisent les rachetés du Seigneur, fruits de son sacrifice, lesquels partageront sa gloire et sa destinée éternelle.

Nous retrouvons les grenades dans les ornements des chapiteaux du temple de Salomon : « Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cents grenades » (1 Rois 7.20). Ces fruits, placés au sommet des colonnes, symbolisent la gloire royale. Etant en Christ, nous occupons une place glorieuse : « Il nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » (Ephésiens 2.6).
La grenade symbolise en outre la fécondité et l’unité. En effet, les grains sont nombreux, et serrés entre eux. Or, ces grains, d’un rouge écarlate ou pourpre, sont cachés sous une carapace dure et âcre. Ce qui est bon, est caché. Ceci nous rappelle que ce qui fait la beauté d’une personne, c’est le fruit de l’esprit qui est : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5.22). La grenade est présente sur la table lors de la célébration de Roch Hachana, la nouvelle année religieuse des juifs. Elle symbolise, par ses nombreux grains, les six cent treize commandements, que tout juif doit respecter au cours de l’année.

La fleur du grenadier, d’un rouge éclatant, symbolise l’ardeur amoureuse. Voilà pourquoi le Cantique des Cantiques, qui n’est rien d’autre qu’un hymne à l’amour entre Dieu et son peuple, fait souvent allusion à ces fleurs et à ce fruit (Cantique des Cantiques 4.3 ; 6.11 ; 7.13). Que notre amour pour le Seigneur soit aussi ardent que son amour pour nous.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, qu’à l’image du grenadier, ma vie porte un fruit doux et abondant. Merci pour le Saint-Esprit qui produit en moi ce fruit. Que tu sois élevé et honoré au travers de ma vie. Merci aussi pour tous ceux qui m’entourent de leur affection fraternelle, que je puisse les bénir, tout comme leur affection fraternelle me bénit.



03/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres