"LE MONDE ET CEUX QUI L’HABITENT" ( Francis Perrier )
Nous avons deux exemples de prière de la part de Jésus : le Notre Père (Matthieu 6/10) et la prière sacerdotale. Ces prières de Jésus sont pour nous des modèles.
Ici, Jésus est présenté comme le sacrificateur idéal, c'est-à-dire le lien permettant la communication entre l’homme et Dieu.
« Le monde » : ce dernier mot est cité dix-neuf fois. Quelques remarques autour de ce terme :
- Ceux du monde : ce sont ceux qui ne connaissent pas Dieu ; ils sont sans excuse (Romains 1/18-20). Nous étions nous-mêmes de leur nombre, mais Dieu, par sa grâce, nous a révélé son amour. Prions pour eux !
- Celui qui n’est pas du monde : Jésus existait dès avant la fondation du monde. Il a l’autorité et le pouvoir divin. Sa nature et celle du monde sont inconciliables. Pourtant, Dieu manifeste intérêt et amour pour ce monde.
- Ceux qui sont dans le monde sans être du monde : il s’agit de ceux qui ont cru à l’évangile. Nous devons prier et agir pour que tous ceux qui n’ont pas encore répondu à l’appel divin puissent le faire. Plus nous vivons la Parole de Dieu, plus notre différence tranche et l’opposition du monde se manifeste. La volonté de Dieu est que nous soyons dans le monde pour y témoigner.
Dans cette situation, Dieu nous garde, il nous préserve du mal.
Nous ne sommes plus de ce monde, mais Dieu nous y a laissés pour faire un travail (Romains 10/14).
A découvrir aussi
- Porter plus de fruit " ( R.B )
- "LE ZELE COMME REMEDE" ( Francis PERRIER )
- "VICTOIRE SUR LA MORT" ( Roger Copin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres