* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le pardon de Dieu (4) Bob Gass

 
 
" Autant l'Orient est éloigné de l'Occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions . " Ps 103.12
Oh!+Le+fardeau+de+mon+péché+Dieu+très+saint+est+trop+grand+pour+moi.jpg
Dieu pardonne et éloigne de nous le fardeau de nos fautes, autant que le levant du soleil est éloigné du lieu où il se couche. Sans Son pardon, nous sommes morts. Avec Son pardon, nous sortons de la mort, et nous pouvons aller de l’avant. Bien que tournés vers le passé à dépasser, le pardon nous ouvre un avenir. Le pardon nous permet d’aller de l’avant malgré le fardeau de nos fautes. Le pardon nous oblige à nous souvenir de Celui qui nous l’accorde et sans lequel notre vie serait invivable. Desmond Tutu, archevêque d’Afrique du Sud, a analysé toutes les conséquences tragiques de l’Apartheid, et il a dit : “Sans pardon, il n’y a pas de futur.” C’est vrai pour nous aussi et Dieu, en nous pardonnant, nous en offre un. Une des fêtes les plus importantes de la liturgie juive est celle du Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Ce jour-là, les Juifs pratiquants passent plus de douze heures à la synagogue, à jeun, pour se replacer sous le bénéfice de ce pardon. Dans cette démarche de piété forte, le croyant confesse devant Dieu ses fautes. Il médite sur cette vérité étonnante qui est la capacité de Dieu à pardonner là où Il pourrait châtier, punir et éliminer.

Sans cette prise de conscience de la “chance” qu’il a d’avoir un Dieu clément et compatissant, patient et miséricordieux, il n’aurait jamais le courage d’avouer ses transgressions. Si je n’étais pas sûr d'être pardonné, je garderais pour moi, dans le secret de mon coeur, l’essentiel de mes secrets intimes, pour éviter d’être jugé et condamné autant par Dieu que par mon entourage. Pourquoi dévoiler mes faiblesses si, une fois avouées, je ne reçois pas le pardon, mais le jugement ? Par contre, toutes les données changent si l’essence même de Dieu est amour et pardon. “Si nous prétendons n'être coupables d’aucun péché, nous vivons dans l’illusion, et la vérité n’habite pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, Il est fidèle et juste et, par conséquent, Il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis” (1 Jn 1. 8-9).


08/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres