* JESUS REVIENT *

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Le pectoral du souverain sacrificateur ( La Bonne Semence )

Tu mettras sur le pectoral de jugement les urim et et les thummim.

Exode 28. 30

Le pectoral, sur la poitrine du souverain sacrificateur, portait les noms des fils d'Israël, parmi lesquels étaient placés “les urim et les thummim”. Ces mots signifient les lumières et les perfections?; personne ne peut maintenant dire avec certitude ce que c'était. Ils sont mentionnés en tout sept fois dans l'Écriture?; dans deux des sept passages, les urim seulement sont nommés, et dans un autre, l'ordre est inversé?: “tes thummim et tes urim” (Deutéronome 33. 8). Il s'agissait probablement de pierres précieuses, qui, au moyen de leurs divers reflets, donnaient la réponse de l’Éternel aux questions posées par le sacrificateur. Ainsi Éléazar devait interroger pour Josué “les jugements d'urim devant l’Éternel” (Nombres 27. 21). Quand Saül s'est vu à la dernière extrémité, il a fait appel à Dieu au moyen de “l'urim” (1 Samuel 28. 6). C'est parce que le pectoral contenait ces objets par lesquels les décisions divines étaient communiquées qu'il était appelé le “pectoral de jugement”. Ainsi, c'est le plaisir de Dieu de se faire connaître lui-même et de faire connaître sa volonté à ceux qui désirent avoir cette révélation bénie. Les urim et les thummim sur le pectoral du souverain sacrificateur étaient la garantie qu'Israël n'avait jamais à être dans l'incertitude sur quoi que ce soit.

Le chrétien est-il moins favorisé aujourd'hui?? Avec le Saint Esprit qui habite en nous, la Parole de Dieu complète dans nos mains, et un Christ glorifié qui s'intéresse lui-même à nous, nous avons tout ce qu'il nous faut pour recevoir les lumières dont nous avons besoin à l'égard du moindre détail de notre chemin. Il n'est pas rare pourtant, hélas, de trouver les enfants de Dieu avançant à tâtons de jour en jour, et faisant une multitude d'erreurs. Aussi est-ce pour le chagrin de leur propre âme et pour le déshonneur du “beau nom qui a été invoqué” sur eux (voir Jacques 2. 7), même si dans sa grâce Dieu intervient pour les relever et les ramener dans le droit chemin. Ils sont conduits par “la bride et le mors”, au lieu de se laisser guider par “l'oeil” de Dieu (Psaume 32. 8, 9). Du milieu de leurs hésitations, ils se demandent comment font les autres pour connaître la pensée du Seigneur. Lorsque notre “œil” est “en bon état (littéralement?: simple, sans duplicité)(Matthieu 6. 22), fixé avec foi sur le Seigneur (Hébreux 12. 2) et que le cœur est droit pour désirer vraiment faire sa volonté, le chemin devient clair comme le jour.

d'après W.W. Fereday

 



27/11/2018
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