LE PRINCIPE RÉGULATEUR: SOLA SCRIPTURA ( Pasteur Lavie )
Le principe RÉGULATEUR consiste en ce que seuls les éléments qui sont institués ou nommés expressément, par ordre ou exemple, dans la Bible, sont admis à faire partie du culte.
Autrement dit, il enseigne que Dieu a institué dans les Saintes Écritures, de façon précise, tout ce qu'il exige pour le culte au sein de l'Église. Tout autre élément est prohibé.
Le principe RÉGULATEUR est souvent opposé au principe NORMATIF du culte qui enseigne que tout ce qui n'est pas interdit dans les Saintes Écritures est autorisé pour le culte, tant que cela favorise la paix et l'unité de l'Église et surtout sa croissance sur les
critères de la pertinence culturelle.
En clair, selon le principe NORMATIF, pour qu'un élément fasse partie du culte, il doit seulement être conforme à la pratique générale du culte de l'Église et ne doit pas être interdit dans l'Écriture sainte.
Seulement, pouvons-nous penser que Dieu nous laisse des libertés sur la manière de lui rendre un culte?
N'est-ce pas Dieu lui-même qui a ordonnée et précisée, par sa volonté révélée, de quelle manière lui rendre un culte de sorte qu’aucun culte ne peut lui être rendu selon l’imagination et les méthodes des hommes ni selon les suggestions de Satan, sous quelque représentation que ce soit, ou de quelque autre manière non prescrite dans les Saintes Écritures?
Mark Dever écrit: "Derrière l'affirmation selon laquelle le culte chrétien doit être constitué. . . Les éléments prescrits par Dieu sont la compréhension protestante de la suffisance de l'Écriture - l'idée que les Écritures révèlent suffisamment tout ce dont le peuple de Dieu a besoin pour le salut, une confiance parfaite et une obéissance parfaite.
La suffisance de l'Écriture a de nombreuses implications, y compris la conviction que l'Écriture devrait réglementer la manière dont le peuple de Dieu devrait approcher Dieu dans l'adoration.
Beaucoup de gens ont débattu des applications spécifiques qui devraient être tirées du principe de régulation pour le rassemblement hebdomadaire des saints.
Par exemple, le principe exige-t-il ou interdit-il de prendre une offrande pendant un service? d'avoir une chorale? d'utiliser le théâtre au lieu d'un sermon? et ainsi de suite.
Cependant, avant que les points d'application particuliers ne soient abordés, le principe de base devrait être clairement et fermement mis en place: Dieu a révélé quelles composantes
de base du culte sont acceptables pour lui.
Laissés à eux-mêmes, les humains ne vénèrent pas Dieu comme ils le devraient, pas même ceux qui sont bénis par lui.
Il suffit de penser au sacrifice inacceptable de Caïn ou du veau d'or des Israélites.
En réponse au manque de connaissance de l'humanité et à son désir de l'adorer correctement, Dieu accorde gracieusement à l'humanité sa
Parole.
Les deux premiers des dix commandements montrent la préoccupation de Dieu quant à la façon dont il doit être adoré.
Jésus a condamné les pharisiens pour des aspects de leur culte.
Paul a instruit l'église à Corinthe sur ce qui devrait et ne devrait pas se produire dans leurs assemblées.
Bref, reconnaître le principe régulateur revient à reconnaître la suffisance des Écritures appliquées au culte assemblé.
Dans le langage de la Réforme, cela revient à Sola Scriptura."
Nous ne pouvons donc pas rendre un culte à Dieu à notre façon, même si nous pensons ainsi l'honorer. Dieu ne souhaite pas être honoré en dehors du cadre et des éléments constitutifs du culte qu'il a lui même définit
dans sa Parole.
Il n'y a pas de place pour l'improvisation dans le Culte.
Nous devons nous questionner sur nos façons de rendre un culte à Dieu dans notre église en rapport de la Parole et mettre en oeuvre les changements qui s'imposent après avoir véritablement demandé pardon au
Seigneur d'avoir célébré sa Gloire avec un feu étranger."
NDLR: Pour poursuivre sur les éléments du culte :http://leboncombat.fr/principe-regulateur/
A découvrir aussi
- PRIERES A MOITIE EXAUCEES ( David Wilkerson )
- FIDÉLITÉ OU SUCCÈS...? ( Pasteur Xavier Lavie )
- DEMANDE, CHERCHE ET FRAPPE DANS LA PRIERE David Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres