Le prix de la loyauté ( Lumière du Matin )
Lisez | RUTH 1(1589)
La vie chrétienne n’est pas exempte d’obligations. La Bible nous instruit à nous occuper des autres, à bien traiter nos proches et à nous investir dans ces relations pour les enrichir. Pourtant, bien des personnes préfèrent ne pas cultiver d’amitiés, mais s’en tenir aux connaissances qui exigent peu d’elles. La loyauté de Ruth, une païenne de Moab, tranche avec une telle superficialité.
Les connaissances discutent de politique, de cinéma et de sport, mais évitent de s’entretenir de leurs inquiétudes; ainsi, elles évitent de se soutenir réciproquement. Elles n’apprennent pas non plus à exprimer leur loyauté à une personne dans le besoin. Le cœur humain désire la communion intime, le genre de relation où l’on s’ouvre sans craindre d’être jugé. Grâce à leur loyauté fondée sur la confiance et l’amour mutuels, des amis peuvent se révéler leurs angles morts et se stimuler à une plus grande foi.
Le dévouement altruiste de Ruth nous sert d’exemple. Quand sa belle-mère, Naomi, a traversé une rude période de deuil, cette jeune veuve a choisi de la suivre. Bien qu’elle ait dû renoncer au confort de son foyer et à la possibilité d’épouser un compatriote, Ruth s’est montrée parfaitement fidèle à Naomi.
La loyauté exige un prix élevé, que trop peu de gens sont prêts à payer. Certains gardent constamment leurs distances vis-à-vis des autres, afin d’éviter toute responsabilité à leur égard. Les croyants sont toutefois rachetés pour se soutenir et s’encourager mutuellement, dans l’amour (Jn 13.34; 1 Th 5.11). Même si cela nous coûte, nous serons toujours bénis en agissant ainsi.
A découvrir aussi
- La chose la plus importante ( Lumière du Matin )
- Croissance de la foi ( Lumière du Matin )
- Dieu nous invite à mieux le connaître ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres