* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE REPAS DU SOUVENIR ( Plaire au Seigneur )

Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce qu'aussi je vous ai enseigné:
c'est que le Seigneur Jésus, la nuit qu'il fut livré, prit du pain,
et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit:
"ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi".
1 Corinthiens 11 v.23 -24
2d2655ff.jpg

La veille de sa mort, le Seigneur lui-même a institué la cène. Mais il a trouvé bon de donner à l'apôtre Paul des révélations complémentaires pour que ses rachetés saisissent mieux la signification de ce repas du souvenir.

C'est ainsi que Paul met l'accent sur quatre aspects de la cène dont deux découlent des paroles même du Seigneur:

Elle est en premier lieu un mémorial, un souvenir de la personne du Seigneur. Jésus a répété deux fois à ses disciples: "Faites ceci en mémoire de moi". Nous nous souvenons ainsi qu'il a pris un corps semblable au nôtre, dans lequel il a parfaitement glorifié Dieu, et qu'il l'a donné pour nous en mourant sur la croix.

En second lieu, ce repas est le rappel de son oeuvre: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang". Nous apprécions avec bonheur les conséquences pour nous de la mort du Seigneur. Nous possédons dès maintenant toutes les bénédictions que la nouvelle alliance apportera plus tard à Israël: un coeur renouvelé, la jouissance d'une heureuse relation avec Dieu, la connaissance directe de Dieu et l'assurance qu'il ne se souviendra plus de nos péchés (Héb. 8 v.10 à 12).

La cène est également la proclamation de la mort du Seigneur. Cet événement unique et incomparable quant à son importance pour toute l'humanité et même pour toute la création. "Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur".

Enfin nous célébrons la cène "jusqu'à ce qu'il vienne". Ce repas n'est que pour le temps de son absence, car Jésus est ressuscité et il vient bientôt. Nous le verrons alors dans la gloire, jouissant des résultats de sa victoire à la croix et tous ensemble nous chanterons son amour d'une manière parfaite.

En attendant, vivons dans sa communion pour que ce soit avec des sentiments profondément vrais que nous nous souvenions de lui en participant à la cène.



31/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres