* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE SECRET DE LA PUISSANCE SPIRITUELLE par Chip Brogden

photo_6002_16507273.jpg

« Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4:6b,7)

Il y a un principe qui agit dans notre vie et notre marche avec le Seigneur, c'est le principe de la force qui vient de notre faiblesse. « Bienheureux les débonnaires, car c'est eux qui hériteront la terre. » (Matthieu 5:5). Si nous souhaitons la bénédiction du Seigneur nous devons apprendre ce que signifie être doux, car les fiers n'hériteront rien de Lui.

Dans le monde, on nous dit que pour être fort, on doit travailler sur soi, rechercher la force et la domination sur les autres. Partout, les chrétiens sont très intéressés par savoir comment grandir, comment être plus fort, comment prendre autorité, comment se tenir debout, comment recevoir plus. Ils recherchent des méthodes, des formules, et des techniques pour devenir plus grands et meilleurs. Les résultats sont décevants. Beaucoup d'erreurs ont été faites et bien des gens ont été blessés et désillusionnés.

Le Seigneur nous demande de prendre une approche différente. Il nous invite à accepter la faiblesse pour devenir fort. Nous ne devenons pas forts en embrassant la force, mais en embrassant la faiblesse! C'est cela le secret de la puissance spirituelle. Quand Paul a appris ce secret, il fut capable de dire, « Quand je suis faible, alors je suis fort. » (2 Corinthiens 12:10b). Cela n'a pas de sens pour l'homme naturel. Je ne me rappelle pas avoir entendu quelqu'un donner un enseignement sur le combat spirituel à partir de ce verset. Il n'est donc pas étonnant que ces enseignements ne semblent jamais produire de fruits à long terme.

Ce passage de l'Epître de Jacques nous donne davantage d'informations sur la raison pour laquelle les forts sont faibles et les faibles sont forts. Notre étude de ce verset peut être divisée en quatre parties différentes. Regardons-les l'une après l'autre.



DIEU RESISTE AUX ORGUEILLEUX

Les chrétiens ont quantité de plans, de choses qu'ils poursuivent, de pensées et de paroles. Il est impossible de déterminer la part de la chair impliquée dans les choses que nous entreprenons au Nom de Jésus. Néanmoins nous savons que ce travail ne peut pas venir uniquement de l'Esprit puisque, bien souvent, il n'en résulte que peu de fruits. Nous oeuvrons, travaillons et nous fatiguons mais il semble que nous faisons peu ou pas de progrès. Il semble qu'il y a toujours quelque chose qui se met en travers de notre chemin.

La conclusion automatique est que toute chose qui nous résiste ou nous bloque doit être d'origine satanique. Si nous rencontrons une opposition dans notre marche spirituelle, notre première réaction est de vouloir repousser diable, ou de demander aux saints de prier pour que nous ayons une vision claire. Il est certain que le diable tentera de nous empêcher de faire des choses qui peuvent glorifier Dieu et menacer les ténèbres. Pourtant nous apprenons de Jacques 4:6 qu'il y a quelqu'un d'autre qui peut nous résister. Il y en a un Autre Qui regarde ce que nous faisons, qui nous observe et qui nous empêche fréquemment de faire des progrès.

C'est un choc et une surprise pour beaucoup de Chrétiens quand ils s'aperçoivent un jour que c'est Dieu, et non le diable, qui leur résiste. Le Seigneur Lui-même nous résiste, ferme les portes, rend les choses infructueuses, et rend caducs tous nos plans. Pourquoi cela? Parce que Dieu résiste aux orgueilleux. Cette résistance de la part de Dieu est insurmontable. C'est une chose dangereuse que de combattre le Seigneur. Nous passons la plus grande partie de notre vie à combattre avec Dieu au lieu de coopérer avec Lui, et en fin de compte nous n'en tirons rien. Tant de temps et d'efforts sont gâchés parce que nous n'en faisons qu'à notre tête et que nous suivons notre propre voie. Nous attribuons toutes les difficultés au diable, aux autres, aux circonstances ou à notre environnement, et nous ne reconnaissons pas que c'est le Seigneur Lui-même qui est en train de nous résister.

Dieu résiste aux orgueilleux. C'est une résistance active qui bloquera notre passage comme un énorme rocher ou un profond gouffre. Tous ceux qui marchent avec fierté se sont ligués avec le diable lui-même, et recevront le même jugement (cf. 1 Timothée 3:6). Frères et soeurs, c'est quelque chose de sérieux. Si nous manifestons la moindre fierté alors nous nous trouverons du mauvais côté du Seigneur, mais si nous sommes humbles devant Dieu et les hommes alors nous ne pouvons être battus car...



DIEU FAIT GRACE AUX HUMBLES

La seule condition pour la grâce est l'humilité. Mais qu'est-ce que la grâce? La grâce est plus qu'un terme théologique pour expliquer comment nous sommes sauvés. La grâce est la puissance de Dieu à l'oeuvre dans ma vie pour faire ce qui ne peut pas être fait avec mes propres forces. La grâce est énergisante et proactive. Quand j'ai atteint la fin de moi-même alors la Grâce « elle-même » prend le relais et fait ce que je suis incapable de faire. En premier lieu, ce que je ne peux pas faire moi-même c'est me sauver, et donc je fais confiance à la grâce de Dieu, Jésus-Christ, pour me sauver. Mais la Grâce ne me fera pas seulement entrer par la Porte; Elle me conduira aussi le long du Chemin. La Grâce ne me fait pas seulement commencer dans la bonne direction, mais continue avec moi tout au long des étapes du Chemin. Car la Grâce est un Homme!

Il est clair que Dieu ne nous fera pas grâce si nous sommes fiers. Pourquoi? Parce qu'Il ne permettra pas à la chair de se glorifier dans Sa présence. Il désire que nous soyons entièrement vidés de nous-mêmes. Quand nous arrêtons de faire ce que nous ne pouvons pas faire, Il commence alors à le faire Lui-même. Le problème est que nous pensons encore que nous pouvons faire tant de choses. Nous devons apprendre le plus tôt possible, que « sans Moi vous ne pouvez rien faire » (Jean15:5b). Rien! Mais c'est le propre de la nature humaine de tenter de faire par nous-mêmes. Cette nature humaine c'est la chair. Elle nous empêche de recevoir la grâce. Dieu ne peut pas sauver quelqu'un qui est encore en train d'essayer de se sauver lui-même. De la même façon, Dieu ne peut pas faire ce que nous sommes encore en train d'essayer de faire. Il attendra - des semaines, des mois, des années - jusqu'à ce que nous ayons épuisé nos forces. Quand notre force est complètement partie et que nous allons finalement à Lui avec notre faiblesse, Il devient notre force et nous trouvons que la Grâce est là pour faire l'impossible. Ensuite nous savons que ce n'était pas nous, mais le Seigneur. Toutes les louanges Lui reviennent, et nous ne gardons rien pour nous-mêmes.

Regardez le nombre de fois où les disciples ont essayé de corriger le Seigneur. Regardez combien de fois ils ont argumenté avec le Seigneur. Regardez combien de fois leurs pensées ont contredit le Maître. Regardez combien de fois ils l'ont poussé à passer à l'action. Et le Seigneur, toujours patient, les a corrigés. Dans chaque cas nous voyons qu'Il est le Seigneur, et qu'ils sont les disciples. Leurs rôles respectifs ne doivent jamais être intervertis. Il est le Maître, et nous sommes Ses serviteurs. Nous ne Le commandons pas, Il nous commande. Nous ne Le dirigeons pas, Il nous dirige. Nous ne Le conduisons pas, Il nous conduit. Nous n'avons pas été créés pour nous, mais nous avons été créés pour Lui. Il ne nous sert pas selon notre bon plaisir, mais nous Le servons selon Son bon plaisir. Donc nous devons nous ajuster à Lui, et pas le contraire. Le Seigneur ne s'excusera jamais auprès de nous en nous disant « Je suis désolé, je me suis trompé. Fais le à ta façon » Comme c'est risible! Comme c'est absurde! Mais nous vivons souvent comme si nous espérions qu'Il fasse ce genre de chose. Nous ne nous sommes pas humiliés nous-mêmes.

Tous ceux qui veulent recevoir de la puissance de Dieu doivent voir que Sa puissance est libérée à travers notre faiblesse (cf. 2 Corinthiens 12:9). Réalisez que vous êtes faibles, que vous l'admettiez ou non, mais la puissance de l'humilité se trouve dans la reconnaissance et l'acceptation devant Dieu que nous ne pouvons vraiment rien faire de nous-mêmes. La puissance de Dieu n'est pas pour ceux qui ont un charisme naturel, du talent, des qualités de leader, une bonne éducation, de l'entraînement ou des « relations ». Dieu ne recherche pas des volontaires pour Le servir selon leurs propres convenances et envies, mais Il appelle des disciples qui seront prêts à renier leur vie. La chair ne sert à rien dans les choses spirituelles. La puissance de Dieu ne nous est pas révélée quand nous sommes fiers, mais quand nous sommes humbles. Toute démonstration de « puissance » qui se manifeste à travers un homme ou une femme qui est fier n'est tout simplement pas de Dieu et on ne peut pas lui faire confiance. Les dons spirituels peuvent être contrefaits, mais le fruit spirituel ne peut pas être contrefait. Nous reconnaîtrons le vrai du faux par les fruits, pas par les dons (Matthieu 7:20). La douceur est une qualité essentielle du fruit spirituel (Galates 5:23). Les dons peuvent accompagner les fruits, mais les dons ne peuvent jamais se substituer aux fruits.

Le secret est donc de...



SE SOUMETRE NOUS-MEMES A DIEU

Avons-nous besoin de la puissance de Dieu aujourd'hui? Recherchons-nous la Vie du Seigneur aujourd'hui? Désirons-nous qu'Il ait la prééminence dans nos vies aujourd'hui? L'attendons-nous avec impatience? Alors c'est maintenant le moment pour nous de Lui être soumis de façon inconditionnelle et de tout notre coeur. Nous ne devons pas repousser cela de jour en jour ou d'année en année. « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive » (Luc 9:23). Faisons-le maintenant, ne le remettons pas à plus tard. Si, de toute façon, nous devons prendre notre croix chaque jour, alors courbons la tête et abandonnons au lieu de lutter pour rester en vie, ce qui ne fera que prolonger notre agonie. Le secret pour vaincre est de mourir chaque jour.

Si Dieu fait grâce aux humbles, alors nous devrions vivre une vie de soumission pour que nous puissions saisir la grâce. Mourir au Moi, mourir à nos propres efforts, mourir à essayer, mourir à éviter. Arrêter de lutter, arrêter de combattre, arrêter de s'agiter, arrêter d'argumenter, arrêter de raisonner, arrêter de marchander, arrêter tout cela et capituler simplement, céder, abandonner et se prosterner devant Lui! L'humilité n'est pas quelque chose d'extérieur, mais une attitude de coeur qui dit « je ne vais pas résister à l'action de Dieu. Je ne vais pas argumenter avec le Seigneur. Je ne vais pas insister sur ma propre façon de voir, je reconnais et j'admets que sans Lui je ne peux rien faire. Je suis fini. Seigneur; je m'attends à toi pour faire en moi et à travers moi ce que je ne peux pas faire. » Mes amis, si nous pensons vraiment ce que nous disons alors nous passerons tout naturellement plus de temps à prier, plus dans temps dans la Parole, plus de temps à nous occuper du Seigneur, parce que nous réaliserons que nous ne savons rien et que nous ne pouvons rien faire sans l'entendre de sa part. Si Christ doit avoir la prééminence en toute chose c'est ICI que cela doit commencer. L'humilité c'est de n'offrir aucune résistance à l'action du Seigneur en nous.

Quand nous sommes soumis au Seigneur, nous trouvons la Grâce. Nous trouvons la paix. Toutes choses sont dans Ses mains, et IL fait toutes choses bien. Nous n'avons pas besoin d'avoir peur de ce que le diable ou les hommes peuvent nous faire. Etre soumis au Seigneur c'est être sous Ses bons soins, sous Sa conduite, sous Sa puissance, sous Sa protection. Qu'aurais-je à craindre? Que peuvent me faire les hommes? Que peut me faire le diable? Si je me suis humilié moi-même sous la main puissante de Dieu alors Il m'élèvera au moment opportun; Il me justifiera; Il combattra pour moi. Si notre soumission à Dieu est complète, si notre capitulation envers le Seigneur est totale, alors la victoire est assurée. Nous pourrons...



RESISTEZ AU DIABLE, ET IL FUIRA LOIN DE VOUS

Nous essayons si souvent de résister, mais nous sommes battus. Pourquoi? Simplement parce que nous essayons de résister au diable avant de nous être soumis à Dieu. Il y a un ordre précis qui doit être observé impérativement. Premièrement, nous devons comprendre le principe que Dieu résiste aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles. C'est la fondation de tout ce que nous faisons. Deuxièmement, le mot « donc » signifie que ceux qui l'apprennent agiront en accord avec ce principe. Troisièmement, le résultat de leur soumission à Dieu sera qu'ils verront le diable fuir chaque fois et à chaque moment où ils lui résisteront. Le mot « fuir » signifie « partir terrorisé ». Comme c'est merveilleux! Comme c'est délicieux de voir le diable courir loin de nous terrorisé, au lieu du contraire! Cela devrait être l'expérience normale de tous les chrétiens. C'est la vie chrétienne normale, une vie qui est victorieuse.

Tout l'objectif de satan est de nous faire descendre de notre place en Christ (Ephésiens 2:6) et de nous perturber avec quelque chose de terrestre, de charnel, qui sape nos forces et diminue notre autorité spirituelle. Sachant cela, le Seigneur nous apprend à prier chaque jour « Délivre-nous du malin » (Matthieu 6:13ss). C'est à dire « Délivre-nous du terrestre, du charnel, du mondain, du Moi, du naturel, de l'humain, où satan a de l'influence pour nous faire du mal. Délivre-nous de tout ce qui nous bloque et nous distrait, et emmène-nous dans le Royaume de Ton Fils bien aimé, pour que nous puissions marcher par l'Esprit et la Vérité, dans les Cieux, en démontrant ta prééminence sur toutes choses. » Frères et soeurs, prier de cette façon c'est ce que veut dire résister au diable. Il ne peut pas tenir devant nous quand nous sommes sur le bon terrain et maintenons le Témoignage du Seigneur.

Si nous devenons impatients et sommes soumis à la chair alors nous devenons faibles. Réagir dans la chair diminue notre autorité spirituelle, et cela doit être évité à tout prix. Permettre à la chair de diriger, ne serait-ce qu'un moment, nous garantit la défaite contre un adversaire spirituel. « Nous rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, que nous glorifions en Jésus-Christ, et ne mettons point notre confiance en la chair » (Philippiens 3:3). Perdre toute confiance dans la chair c'est prendre place sur le terrain de l'Esprit. Aller à la rencontre de la chair avec la chair signifie que la victoire sera pour le plus fort, et il y a toujours quelqu'un de plus fort que vous selon la chair. Au lieu de cela, si les gens viennent vers vous selon la chair, laissez-les venir vers vous. S'ils veulent débattre et argumenter avec vous selon la chair, ne leur répondez d'aucune manière. S'ils attaquent sans raison, laissez-les attaquer, parce que le charnel, le naturel ne peut pas vaincre le spirituel. Celui qui est soumis au Seigneur a autorité sur celui qui ne Lui est pas soumis. La chair est surmontée par l'Esprit. La haine est surmontée par l'Amour. Les ténèbres sont surmontées par la Lumière. La mort est surmontée par la Vie. La Terre est surmontée par les Cieux. « Celui qui vient d'en-haut est au-dessus de tout » (Jean 3:31ss).

Nous n'offrons aucune résistance, aucune défense, aucun argument, aucune justification aux gens qui nous veulent du mal. Nous ne luttons pas contre la chair et le sang (Ephésiens 6:12). Nous résistons à satan, pas à des personnes. Nous nous tenons contre le diable, pas contre une personne. Nous nous tenons contre le diable, ne tentant aucune action contre les instruments que le diable utilise. Nous nous soumettons à Dieu, nous n'offrons aucune résistance aux hommes, mais nous tenons ferme contre l'adversaire spirituel. Extérieurement, devant les autres, nous apparaissons comme faibles. Mais intérieurement, devant Dieu, nous sommes forts. « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses » (2 Corinthiens 10:3,4). Si nous combattons selon la chair alors nous sommes vidés de nos forces spirituelles. Si nous luttons selon l'Esprit alors nous sommes vidés de nos forces charnelles. Laquelle voulez-vous, l'autorité spirituelle, ou la puissance charnelle? Vous pouvez avoir celle que vous voulez, mais vous ne pouvez pas avoir les deux.

Nous sommes confrontés à des temps dangereux et périlleux. Le secret de la puissance spirituelle qui nous aidera à traverser ces temps est l'humilité. La chair nous fera échouer. Frères et soeurs, puisque nous ne pouvons pas éviter la faiblesse, nous ferions mieux d'en faire le meilleur usage. Acceptons l'action du Saint-Esprit sur nous et ne Lui opposons pas de résistance. « Humiliez-vous devant le Seigneur, et Il vous élèvera » (Jacques 4:10). Amen.



23/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres