Le trompeur trompé ( Plaire au Seigneur )
Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme (Rachel); car mes jours sont accomplis, et je viendrai vers elle. Et Laban rassembla tous les gens du lieu, et fit un festin. Et il arriva, le soir, qu’il prit Léa, sa fille, et la lui amena; et il vint vers elle… Et il arriva, au matin, que voici, c’était Léa. Et il dit à Laban: Que m’as-tu fait? N’est-ce pas pour Rachel que je t’ai servi? et pourquoi m’as-tu trompé?Ge 29:21-25
Jacob a travaillé sept années pour pouvoir épouser Rachel, la fille de Laban, conformément au contrat conclu entre les deux hommes. Le futur beau-père prépare un festin. Tous les voisins sont invités à être témoins du mariage. Mais, au matin de la nuit de noce, Jacob trouve dans son lit, non pas Rachel, mais son aînée Léa. Laban a trompé son neveu Jacob qu’il contraint de travailler encore sept ans pour épouser Rachel, la femme qu’il aime!
Pourquoi Dieu a-t-il permis que Jacob soit ainsi trompé? Probablement pour qu’il comprenne qu’il avait des choses à régler: n’avait-il pas lui-même trompé son propre père pour obtenir la bénédiction qui revenait à son frère aîné? Et maintenant Laban fait passer l’aînée avant la cadette! «Coïncidence ou signe de Dieu?» devait se demander Jacob. Au moins sept années s’étaient écoulées depuis que Jacob avait dû quitter père et mère à la suite de sa tromperie. Peut-être l’avait-il enfouie au fond de sa mémoire, mais Dieu n’oublie rien et il désire que Jacob le sache pour qu’il juge sa mauvaise conduite d’autrefois.
Dieu peut permettre de telles «coïncidences» dans nos vies. Ce n’est pas pour nous punir, mais pour mettre le doigt sur des faits et gestes de notre passé qui n’étaient pas à sa gloire. À nous de les reconnaître et de juger, non pas seulement nos fautes, mais aussi nos mobiles qui étaient à leur origine.
Le Seigneur désire nous débarrasser de ce qui nous encombre encore. Il travaille à cela dans son amour pour nous faire avancer avec lui. Ne nous cachons pas nos propres défaillances et soyons attentifs aux leçons que Dieu nous donne. Souvenons-nous qu’il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés quand nous les confessons.
A découvrir aussi
- Une pensée renouvelée ( David Wilkerson )
- LA PAIX – DON DE DIEU ( David Wilkerson )
- LE SACERDOCE DE JÉSUS NE MAUDIT JAMAIS ( Joseph Prince )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres