LE VOILE DÉCHIRÉ ( Plaire au Seigneur )
Jésus, ayant encore crié d'une forte voix, rendit l'esprit.
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
Matthieu 27 v.50-51
L'Eternel habitait au milieu du peuple d'Israël, dans le Tabernacle pendant la traversée du désert, et dans le Temple construit à Jérusalem à partir du règne de Salomon.
Dans les deux cas, la présence divine se tenait dans le lieu très-saint où se trouvait l'arche de l'alliance. Ce lieu obscur, fermé par un rideau brodé appelé ici "le voile du temple", n'était accessible qu'une fois par an, le jour des propitiations. Le souverain sacrificateur y pénétrait seul avec le sang d'une victime qu'il déposait sur le propitiatoire.
L'accès à Dieu était donc strictement limité à une seule personne et à une seule circonstance bien précise. Tout le reste du peuple était en permanence tenu à distance de cette présence sacrée.
Lorsque Jésus meurt sur la croix, après avoir porté nos péchés pendant les trois heures ténébreuses de l'expiation, le voile qui empêchait l'accès à la présence de Dieu se déchire, comme par la main divine, depuis le haut jusqu'en bas. (Notons qu'il ne s'agissait plus que d'une présence symbolique car l'Eternel n'a jamais fait sa demeure dans le temple reconstruit par Hérode).
L'épître aux Hébreux nous enseigne la signification de ce fait historique du voile qui se déchire: la mort sanglante de Jésus nous donne une libre entrée auprès de Dieu (chap. 10 v.19-22).
Il ne s'agit plus d'une faveur réservée à un homme un jour par an, mais "d'une pleine liberté" pour chaque croyant admis désormais à entrer auprès de Dieu chaque jour à chaque instant. Qu'est-ce que cela signifie pratiquement pour nous? - Que nous pouvons communiquer avec Dieu à tout moment par la prière, l'adoration, la méditation de sa Parole ou par des chants.
Cet accès à Dieu n'est donc pas réservé au moment où nous délogerons, ou lorsque nous serons ressuscités, ou encore à ceux qui se réunissent à plusieurs dans un local religieux. Non! chaque croyant, même tout seul, ici, sur cette terre, aujourd'hui, est invité à s'approcher de Dieu et à demeurer dans sa présence.
A découvrir aussi
- FORMÉS OU DÉFORMÉS...? ( Pasteur Xavier Lavie )
- UTILISE LA PAROLE DE DIEU POUR AUGMENTER TA FOI ( David Wilkerson )
- APPELES A LA PRIERE ( David Wilkerson )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres