L’ÉGLISE PASSERA?T?ELLE PAR LA GRANDE TRIBULATION ? Partie 1 Par le Dr John Mac Arthur
29/10/2015: Etienne nous donne une traduction de cet article beaucoup plus exacte. Merci pour ce travail.
Nous avons parlé d’un événement extraordinaire concernant l’Église : son enlèvement et sa rencontre en l’air avec le Seigneur. Quel jour merveilleux que celui où nous serons ravis ensemble dans les nuées à la rencontre du Seigneur en l’air pour être avec Lui pour toujours. Quelle merveilleuse promesse de la Parole de Dieu que la trompette retentira, que les morts en Christ ressusciteront d’abord, puis nous, qui serons encore en vie sur la terre, serons enlevés tous ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs !
Quelle merveilleuse vérité que celle de l’enlèvement de l’Église !
Ceci nous a conduits à considérer une question importante maintes et maintes fois débattue dans l’étude de la théologie et de la doctrine des derniers temps : l’Église va-t-elle passer par la Grande Tribulation ?
L’Église va être enlevée.
Il n’y a aucun doute là-dessus : Cela apparaît de manière limpide dans l’Écriture, Jésus va venir pour chercher son Église
La question est : vient-Il pour Son Église avant ou après la Tribulation ?
La Parole de Dieu présente clairement la Tribulation.
La Bible dit qu’un temps de sept années va venir, caractérisé par des guerres, des bruits de guerres, où nation s’élèvera contre nation, où le peuple d’Israël retournera dans sa terre en vue de sa restauration et de sa rédemption, où il y aura des tremblements de terre, des pestes, des famines, de l’incrédulité sur la terre, où l’église apostate et l’œcuménisme se développeront, où un gouvernement mondial apparaîtra sous la direction de l’antichrist, un temps qui verra également l’exécution de jugements terribles par le feu et pendant lequel plus de la moitié de la population mondiale sera anéantie, et encore bien d’autres choses.
Tous ces événements précis appartiennent à un temps qu’on appelle la Grande Tribulation, qui sera une période de grands troubles [Marc 13 :8].
La question est donc : Est-ce que l’Église, c’est-à-dire nous tous qui connaissons et aimons le Seigneur Jésus-Christ et qui sommes son Corps, va passer par cette période, ou serons-nous enlevés de la scène de ce monde avant que tout cela ne survienne ? C’est une question absolument fondamentale.
Le prochain événement à survenir sera-t-il la Grande Tribulation ou l’enlèvement de l’Église ?
Le Seigneur Jésus va-t-il venir nous prendre afin de nous épargner ces temps de souffrances ou devrons-nous les traverser ? C’est une question très importante, car au final elle a un côté très pratique.
En Matthieu 24 : 3 on lit : « Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question:
«Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» ».
Jésus se met alors à décrire toutes ces choses, des guerres et bruits de guerres, des tremblements de terre et des pestes:
« toutes ces choses terribles seront le signe du retour du Christ pour établir Son Royaume. »
Puis, au verset 17 et suivants, nous lisons ceci :
« que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. »
Nous allons nous arrêter là pour un instant !
Jésus dit qu’il arrive un temps d’horribles tribulations.
Et quand cela commencera, personne n’aura le temps de prendre quoique ce soit dans sa maison. La meilleure chose à faire sera de fuir. Et ce sera encore plus terrible pour ceux qui auront des jeunes enfants qui les ralentiront car il faudra s’arrêter pour les nourrir. Il faudra prier pour que la fuite n’arrive pas en hiver, ce qui ralentirait, ni un jour de sabbat, ce qui empêcherait d’aller loin à cause de la loi.
Car il arrive un temps de tribulation comme le monde ne l’a jamais vu auparavant.
Et cela nous pose une question d’ordre très pratique : en tant que chrétien, dois-je me préparer à tout cela ? Parce que si je dois m’y préparer, alors je dois le faire dès maintenant.
De nos jours on parle de se préparer à une attaque nucléaire, et certaines personnes possèdent des abris antiatomiques. Si les chrétiens doivent vraiment se préparer à la Grande Tribulation, alors ils doivent commencer à faire des réserves de nourriture quelque part très loin des villes, et peut-être même construire des abris au milieu de nulle part. C’est une question très pratique qui est soulevée ici.
En revanche, si Jésus revient pour enlever son Église avant que tout cela n’arrive, alors tout ce qu’il nous importe de faire c’est de l’attendre et d’être prêt pour son retour. Les uns attendent Jésus, les autres attendent l’antichrist. C’est une question qui fait débat depuis longtemps dans les églises.
Nous savons parfaitement que la Bible nous parle du Royaume de Dieu et du Royaume des Cieux.
Sans entrer des détails d’ordre théologique, on peut simplement dire ceci :
Le Royaume est appelé le millénium. C’est un mot latin signifiant « millénaire » et qui correspond au règne du Christ pendant mille ans.
Trois points de vue se distinguent concernant le Millénium :
Le premier est point de vue « post-millénariste »
Selon celui-ci, le monde va aller en s’améliorant toujours plus, ce qui conduira à l’établissement du Millénium, et, à la fin des temps, la seconde venue du Christ.
Cette théorie était très populaire avant la Seconde Guerre Mondiale. Le point de vue du postmillénarisme est que le Royaume est spirituel et invisible. Ce n’est pas un Royaume littéralement parlant. Le monde s’améliore grâce à la christianisation ; Ainsi, le Royaume n’est pas quelque chose qui est de cette Terre, ou politique, mais simplement quelque chose de spirituel, dont le trône est dans le Ciel, pas sur la Terre. Christ revient après le temps du Royaume.
La deuxième théorie est le point de vue « a-millénariste ».
Le « a » signifie qu’ils ne croient pas au Millénium, qu’il n’y aura pas de Royaume. Pour eux, le temps va de la création jusqu’à la venue du Christ sans rien au milieu. Le Royaume c’est l’Église. Nous sommes le seul Royaume, et quand il est dit dans l’Apocalypse que le Christ règnera mille ans, ce n’est pas à prendre littéralement. C’est ce qu’on appelle le point de vue non-littéral.
Ils spiritualisent les mille ans comme étant juste une description vague du temps de l’Église. Et en passant, ce sont les mêmes personnes qui ne croient pas du tout en une interprétation littérale des événements à venir dont parle l’Apocalypse. Ils insèrent tout le livre de l’Apocalypse soit dans la progression passée de l’Histoire récente, ou complètement dans le passé, autour de l’époque du Christ. Pour résumer, l’amillénarisme affirme qu’il n’y a pas de Royaume, que l’Église est le seul Royaume qui existera.
Enfin, la troisième théorie est le point de vue « pré-millénariste ».
Cela signifie qu’il y aura un royaume, littéralement. Quand la bible parle d’un millier d’années, cela signifie un millier d’années. Quand la Bible dit quelque chose, il paraît clair que c’est littéral, à moins qu’il ne soit évident que ça ne l’est pas. Jusqu’à ce qu’il y ait utilisation d’un langage figuratif, nous l’acceptons comme littéral.
En résumé, le postmillénarisme et l’amillénarisme sont deux points de vue qui spiritualisent les choses. Tout ce qui concerne le Royaume est spiritualisé.
Par exemple, la Bible dit clairement que pendant le temps du Royaume le Messie règnera sur le trône de David à Jérusalem, et que la loi sortira de Sion [Ésaïe 2 :3 ; Michée 4 :2].
Les postmillénaristes et les amillénaristes considèrent que c’est une Jérusalem spirituelle, une Sion spirituelle, un trône spirituel etc., etc.
La Bible dit, dans Ésaïe 11, que certains animaux habiteront ensemble ; Par exemple le loup avec l’agneau, ce qui n’est pas naturel. Tout sera changé. Les enfants joueront sur les nids de vipères.
Que fait-on de tout cela ? On spiritualise tout ? Tout cela nous parle simplement d’un monde nouveau.
Voilà le post-millénarisme et l’a-millénarisme: ils ne prennent rien au sens littéral
Mais le pré-millénarisme prend cela littéralement.
[sauf exception comme dit précédemment] : un Royaume réel sur la Terre sur lequel Christ règnera réellement à Jérusalem, et la loi sortira réellement de Sion, et ce qui concerne les animaux arrivera réellement. La malédiction sera inversée sur la Terre etc. Nous reparlerons de tout cela en détail lorsque nous aborderons la question du Royaume, et nous nous efforcerons de montrer de manière précise par l’Écriture que le Royaume est à prendre au sens littéral, un Royaume réel, sur la Terre.
Le prémillénarisme prend tout au sens littéral Le prémillénarisme affirme que l’on commence avec la création, puis l’histoire d’Israël jusqu’à la Croix. Ensuite le retour du Christ. La seconde venue du Christ et l’établissement du Royaume sont deux événements inséparables : le retour du Christ suivi du Royaume. La chronologie de l’Apocalypse prouve cela. Dans l’Apocalypse, le Seigneur revient et établit son Royaume sur la Terre. C’est pourquoi nous croyons au point de vue prémillénariste, qui dit que le Christ revient d’abord. Les premiers affirment que le Christ revient après le Royaume, les deuxièmes qu’il est inutile de s’inquiéter puisqu’il n’y aura pas de Royaume, et les troisièmes que le Christ revient avant le Royaume.
Nous croyons que le prémillénarisme est vrai, qu’il y aura un Royaume réel sur la Terre, et que le Christ viendra sur la Terre pour établir son Royaume. Il est impossible que le Seigneur vienne à la fin du Royaume s’il doit l’établir et s’il doit régner au cours de celui-ci.
Pour résumer, nous avons ceux:
– qui croient que Jésus vient après son royaume,
– ceux qui ne s’en soucient pas,
– et ceux qui voient cela comme Christ venant avant l’instauration de son royaume.
S’il va régner, il Lui sera difficile de venir après son royaume, tout comme il lui sera difficile d’instaurer son royaume, un royaume littéral, s’il ne vient pas pour le faire…avant.
Nous allons maintenant détailler ce point de vue.
Les prémillénaristes eux-mêmes sont divisés quant à la Grande Tribulation. Tous sont d’accord pour dire qu’elle surviendra avant le Royaume, que le Christ dominera sur la Terre, et que pendant 7 ans il fera ce qu’il faut pour la reprendre à Satan, puis qu’il règnera comme Roi pendant mille ans. Enfin, le Royaume sera suivi de L’État éternel (éternité).
La question qui se pose maintenant est la suivante : l’Église sera-t-elle enlevée juste avant la Grande Tribulation, au milieu, ou après ? C’est ce qu’on appelle « pré-tribulation », « mi-tribulation » et « post-tribulation ».
C’est ce que l’on appelle les points de vue post-tribulation, mi-tribulation et pré-tribulation.
a) – Les post-tribulationistes
Ils disent que l’Eglise passe par la Grande Tribulation et est enlevée tout à la fin. Et comme l’enlèvement et la seconde venue sont au même moment, les chrétiens montent puis redescendent aussitôt ! Problème !
b) – Les mi-tribulationistes
Pour le point de vue mi-tribulation, l’Église est enlevée au milieu de la Grande Tribulation. Puis elle revient à la seconde venue, après 3 ans et demi.
c) – Les pré-tribulationistes
Pour le point de vue pré-tribulation, l’Église est enlevée avant la Grande Tribulation et revient à la seconde venue après 7 ans.
La question qui se pose maintenant est : lequel de ces points de vue est le bon ? Je suis convaincu que le bon point de vue est le pré-tribulation. Par conséquent, lorsqu’on me pose la question, je réponds que je suis pré-millénariste pré-tribulation. Ce qui signifie que je suis convaincu que Jésus viendra établir son Royaume sur la Terre de manière réelle, et qu’il viendra 7 ans avant pour enlever son Église, avant la Grande Tribulation.
Je pense qu’il y a de multiples raisons de croire que l’Église sera enlevée avant la Grande Tribulation, et c’est ce que je souhaite vous exposer ici.
Au préalable, je souhaite rendre hommage à la foi d’hommes de Dieu qui ont vécu avant moi, des hommes intelligents et remplis de l’Esprit qui ont étudié les Écritures et écrit plusieurs livres pour exposer les raisons en faveur d’un enlèvement pré-tribulation, comme par exemple le Dr John Walvoord, dans son livre “The Rapture Question” (La question de l’enlèvement de l’Église).
À mon sens, il existe 3 arguments principaux qui prouvent que l’Église sera enlevée avant la Grande Tribulation :
.
1. La Nature de l’Eglise,
2. La Nature de la Grande Tribulation
3. La Nature de la Seconde Venue.
1- la Nature de l’Eglise
Si l’Église va être enlevée, alors c’est qu’elle doit posséder une identité unique. Si la façon dont l’Église va être enlevée est particulière, que cela va arriver juste pour elle, c’est qu’elle est elle-même particulière.
Nous devons donc considérer la nature même de l’Église. C’est fondamental.
Tout d’abord, il faut dire que beaucoup de gens ont affirmé que l’Église et Israël sont la même chose.
Si l’Église et Israël sont une seule et même entité, un enlèvement avant la Grande Tribulation est donc impossible, parce que si tout le monde est enlevé, alors tout est fini, aucune restauration ni rédemption d’Israël n’est nécessaire. De plus, si des saints doivent passer par la Grande Tribulation, il faudrait qu’ils partent avec le reste des saints lorsque ceux-ci partiront.
Nous allons maintenant entrer dans les détails. Arrêtons-nous un instant sur le mot « Église ». Si le mot « Église » inclut les saints de tous les temps, s’il inclut Israël et l’Église, alors il faudra que tous passent par la Grande Tribulation. Pourquoi ? Parce qu’Israël doit passer par la Grande Tribulation.
La Bible appelle cette période le temps de la détresse (ou d’angoisse) pour Jacob [Jérémie 30 :7].
Donc, si l’Église et Israël sont une seule et même entité, alors l’enlèvement avant la Grande Tribulation est impossible.
Le fait que l’Église et Israël sont une même entité est le point de vue post-tribulationiste : l’Église est l’Israël spirituel, ce qui signifie que l’Église est devenue l’Israël de Dieu. Et donc l’Église va passer par la Grande Tribulation puis être enlevée et aussitôt redescendre à la seconde venue.
En revanche, si l’Église représente un groupe spécifique de gens, qui ne doit pas être assimilé à Israël en tant que nation, alors il est possible d’admettre un enlèvement ayant lieu avant la Grande Tribulation,
et quelques saints passeront par la Grande Tribulation afin d’être rachetés durant cette période*.
Ainsi, si l’Église est une entité différente, alors elle commence à la Pentecôte et se termine à son enlèvement. L’Église peut être une entité à part entière, exister de manière singulière, si elle est un corps spécifique et différent d’Israël.
*Pas des saints de l’Église, car ils seront tous enlevés, mais des gens qui se convertiront pendant la Grande Tribulation durant laquelle « l’Évangile éternel » sera prêché (Apocalypse 14 :6).
Afin de comprendre tout cela, on doit tout d’abord se poser la question suivante :
« l’Eglise est-elle une entité spécifique ? »
Commençons par le sens du mot « ékklêsia », le mot original utilisé pour « Église » (ou « Assemblée »). Il vient du mot « ekoleto » qui signifie « appeler hors de » [de « ék » = hors de, et « kaléô » = appeler], ou « appelé ». Il a 4 significations dans le Nouveau Testament :
1. Ce mot est utilisé pour parler d’une assemblée de personnes.
C’est une utilisation très générale signifiant simplement une assemblée de personnes. Cela peut-être politique. Par exemple en Actes 19 verset 39, le terme est utilisé pour parler d’un groupe de citoyens rassemblés en un lieu.
Cette utilisation peut aussi se faire pour parler de personnes qui se rassemblent pour adorer ensemble tel que dans la lettre aux Hébreux (2:12).
Ce même terme est également utilisé dans le livre des Actes (7:38) pour parler d’Israël comme un groupe appelé hors d’Egypte.
La première façon d’utiliser ce mot se trouve donc, dans un sens général, pour parler d’un ensemble de gens appelés (élus) et rassemblés dans un but spécifique.
2. Ensuite, le mot « ékklêsia » a dérivé de son sens général vers le sens plus spécifique d’une assemblée de chrétiens dans une localité donnée.
Par exemple, en actes 8 aux versets 1 et 3, nous trouvons que le mot église est utilisé pour un groupe de personnes très distinct dans une localité précise.
Par exemple, dans Actes 8 :1 et 3, nous voyons que le mot église parle d’un groupe de personnes très distinct dans une localité précise. À cette époque-là, l’église de Jérusalem subissait une grande persécution, ce qui montre que l’église représente un groupe spécifique de personnes dans un lieu précis. Le même mot est aussi utilisé en Actes 11 :22, et aussi au verset 26, l’église d’Antioche. Il a donc pris le sens d’un groupe spécifique de croyants.
Ainsi, ce terme en est venu à signifier un groupe de croyants. J’aimerais également ajouter cela : Dans cette même lignée, il est aussi commun de parler d’un groupe de telles Églises. Ainsi, une église est une église, et une assemblée locale de croyants mise avec plusieurs assemblées de croyants forme l’Eglise.
3. Troisièmement, on utilise le mot « ékklêsia » pour parler de tous les chrétiens au sens large du terme,
comme par exemple dans Actes 12 :1 où il est dit : « Or vers ce temps-là, le roi Hérode mit les mains sur quelques-uns de ceux de l’assemblée pour les maltraiter » [version Darby] / « A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l’Église » [version Segond 21]. Il s’agit ici d’une utilisation générale.
4. Quatrièmement, le mot « ékklêsia » est utilisé de manière plus significative pour parler du Corps de Christ, c’est-à-dire la véritable Église, tous les vrais rachetés nés de nouveau et baptisés d’un seul Esprit pour être un seul Corps [1 Corinthiens 12 :13]. C’est l’Église dans sa plus pure définition : l’ensemble des saints rachetés. C’est le sens de ce terme dans le Nouveau Testament.
Il faut noter que le mot « Ékklêsia » est utilisé en rapport avec Israël uniquement dans le cas cité dans le premier point. Israël est appelé « assemblée » uniquement parce que c’est un groupe de personnes appelées hors d’Égypte, mais en aucun cas comme étant le Corps de Christ, ou les chrétiens en général, ou une assemblée locale de chrétiens.
La seule fois où le terme ecclésia (du grec ekoleto) est utilisé pour Israël, c’est utilisé dans le sens d’un ensemble de personnes dans un sens très général.
Le docteur Walvoord disait, et je cite :
– « Une étude de chaque utilisation du mot ecclésia dans le nouveau testament montre que toutes les références où ce mot est utilisé en référence aux personnes de l’ancien testament l’est fait dans une signification de sens général. Ce n’est jamais utilisé pour une assemblée ou un ensemble de saints, excepté en référence aux saints de cet âge. Ainsi, ce terme n’est jamais utilisé pour parler d’Israël en tant qu’un groupe de saints. Ce terme n’est utilisé que pour parler de toute la nation appelée hors d’Egypte, et n’a donc rien à voir avec le fait que certains soient saints… »
Qu’est-ce que tout cela nous montre ?
Tout cela nous montre que, l’Eglise n’est pas et n’inclut pas Israël.
L’Église inclut des Juifs croyants. Mais en tant que membre du Corps de Christ, le chrétien n’est pas un avec Abraham dans ce sens-là. Abraham, Isaac et Jacob étaient des saints de Dieu, mais ils ne sont pas membres du Corps de Christ, l’Église ; L’Église est distincte. Cette spécificité n’est jamais utilisée pour Israël ; Les deux (Israël et l’Église comme Corps de Christ) sont différents.
Ceci est fondamental parce que si l’Eglise est différente d’Israël, alors l’Eglise peut partir avant la Grande Tribulation et Israël sera encore présent pour être racheté…
On trouve une autre raison de cette distinction entre Israël et l’Église dans l’évangile de Matthieu, chapitre 16 verset 18 : Jésus et ses disciples parlaient ensemble, et Pierre dit au verset 16 :
« tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ! »,
et Jésus lui dit au verset 17,
« bénis es-tu Simon fils de Jonas, car ce n’est pas la chair qui t’a révélé cela mais mon Père qui est au Ciel. »
Puis au verset 18 :
« En vérité je vous le dis, tu es Pierre et sur cette pierre
(il ne se réfère pas à Simon Pierre mais à la confession de Pierre, le rocher de sa confession…). Regardez bien :
« je bâtirai mon Eglise ».
À quel temps est le verbe ? Au futur.
Il s’agit ici de la première référence à l’Église dans le Nouveau Testament, et cela représente un effort à venir de la part du Christ. On voit donc que l’Église et Israël sont deux entités bien distinctes.
Israël existait déjà depuis longtemps. Jésus ne dit pas « j’ajouterai à mon Eglise ». Israël n’est pas l’Eglise.
« Je construirai mon Eglise ».
C’est la première référence à l’Eglise dans les Ecritures,
et à ce moment-là son existence est purement à venir, future. Notez également ceci :
« Et les portes de l’enfer (Hadès) ne prévaudront pas contre elle. »
Car dans Apocalypse 13 :7, et il s’agit ici de la Grande Tribulation, il est dit : «Et il lui fut donné » c’est-à-dire à la bête, « de faire la guerre aux saints et de les vaincre ». Or, Jésus a dit que les portes du hadès ne prévaudront pas contre l’Église.*.
- *Note Michelle d’Astier: Il est important de se souvenir que SEUL Jésus connaît qui est son Église: certes pas un bâtiment, certes pas une dénomination, ni même l’ensemble de ceux qui se pensent sauvés parce qu’ils croient en Jésus. En quel Jésus ? (Lire 2Co 11:3/4). Si on se réfère à 2Tim 3:1-3 et 2Tim 4:3-5 et 2Th2, la fin des temps est caractérisée par l’apostasie (une fausse foi, avec des œuvres qui ne sont pas de Dieu donc une foi vaine, et une apparence de piété mais l’abandon de la saine doctrine et l’invasion du péché dans ce qui s’appelle elle-même « Eglise » mais qui ne l’est pas aux yeux du Seigneur: Lui connaît ses brebis et les appelle par leur nom : Jn 10. Ensuite, n’oublions pas que ce n’est pas l’Église qui va être enlevée, mais l’Épouse, composée des vierges sages, celles qui sont remplies de l’Esprit. Quelle proportion de ce qui s’appelle l’Eglise ? Dieu seul en connaît le nombre ! »
Voilà pourquoi nous sommes convaincus que cela ne peut pas être l’Eglise qui est vue dans la Grande Tribulation.
De plus, en Apocalypse 17, il est question de la fausse Église qui est appelée au verset 5 « Mystère, Babylone la grande, la mère des prostituées ».
Si la vraie Église est une épouse, la fausse Église est une prostituée.
Ce passage décrit cette église et celui qui la contrôle. Au verset 3 :
« Il me transporta en esprit dans le désert et je vis une femme assise sur une bête de couleur pourpre. »
On voit ici la fausse église sous le contrôle de la bête.
Jésus a dit que satan, les portes de l’enfer, ne prévaudront pas (n’auront pas la victoire sur) l’Église.
. Or, pendant la Grande Tribulation, Satan et la bête prévaudront contre les saints et contre l’Église. C’est pourquoi il est impossible que l’Église passe par la Grande Tribulation, sinon elle serait sous la coupe de Satan et de son ministre. Parce que pendant la Grande Tribulation, l’antichrist règnera sur le monde entier.* :
Sur le monde Entier.
Et je crois que Christ va enlever son Eglise avant de rendre sa proclamation invalide.
* Note MAV: Notons qu’il y a les tribulations et la grande tribulation, qui commence à partir de la septième trompette. C’est là que beaucoup ne sont pas d’accord avec l’auteur. Notons en sus que c’est une vision « à l’occidentale », dans une Europe et un continent américain où les Chrétiens ne sont pas (encore !) persécutés. Mais dans le reste du monde la persécution est terrible !
Une autre raison pour laquelle la nature même de l’Église fait qu’elle ne passera pas par la Grande Tribulation se trouve dans Actes 11 :15 : Pierre rapporte à l’Église de Jérusalem ce qu’il s’est passé avec Corneille et les Gentils (les non-juifs, les gens des nations), et il dit quelque chose de très important :
« Et alors que je commençais à parler »
Pierre parle avec Cornélius.
« Le saint Esprit descendit sur eux »
regardez bien
« tout comme il l’a fait pour nous »
quand ?
« Au début »
de quoi ?
« De l’Église. »
Et quand le Saint Esprit est-il descendu sur eux ? (Actes 2) Au jour de quoi ? De la pentecôte !
C’est Ce jour-là que l’Eglise a débuté.
Pierre dit :
« Il descendit sur nous au départ. Je me suis souvenu de la parole que le Seigneur avait dite. Jean baptisait d’eau, mais vous serez baptisés avec le Saint Esprit ».
Le baptême du Saint-Esprit est ce qui nous fait entrer dans l’Église. 1 Corinthiens 12 :13 dit : « Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l’unité d’]un seul Esprit ».
Ils ont tous parlé en différentes langues et le Saint Esprit les a baptisés, on sait ce qui s’est passé…
C’était le jour de la Pentecôte. C’est là qu’est le début de l’Eglise. Israël existait alors depuis longtemps, pour qu’il n’y ait pas de confusion avec l’Eglise qui a commencé le jour de la Pentecôte.
Il y a une distinction claire entre l’Eglise et Israël d’ici à la fin. En 1 Corinthiens 10 : 32 (un verset que vous devez garder à l’Esprit car il est une des bases pour cette étude), nous lisons :
« n’offensez pas ni les juifs, ni les grecs, ni l’Eglise de Dieu ».
Avez-vous remarqué qu’il y a là 3 groupes distincts ? Les juifs, les non-juifs et l’Eglise sont toujours distincts et bien qu’il y ait des juifs chrétiens et des non juifs chrétiens dans l’Eglise, ce n’est pas la même chose qu’Israël.
L’Eglise est une unité distincte, dont le commencement se situe à la pentecôte, se termine avec l’enlèvement.
Nous sommes une parenthèse dans le temps.
Dieu a commencé en s’occupant d’Israël, Israël l’a rejeté, il est alors allé vers les non-juifs, en appelant un groupe, et quand il en aura terminé avec eux, la totalité des non-juifs élus sera prise et sera enlevée, puis Dieu retournera directement s’occuper d’Israël à nouveau.
Les juifs n’ont jamais conçu ce genre de relations. En Colossiens 1 : 26 et 27, par exemple, nous lisons
« même le mystère qui a été caché depuis les âges et les générations ».
Les Juifs n’ont jamais entrevu une telle relation. Cela n’a pas été manifesté aux saints d’Israël.
Quel Mystère ? Nous lisons à la fin du verset 27 :
« le mystère qu’est Christ »
comment ?
« En vous ».
Aucun Juif ne pouvait comprendre cela car le concept du Messie demeurant dans le croyant était totalement étranger à l’Ancien Testament. C’est le caractère unique et singulier de l’Église.
L’ancien Testament ne voit absolument pas le Messie décrit comme vivant dans des personnes.
Ils n’avaient pas de tel concept. L’Eglise est unique, distincte. En Jean 14 verset 20, nous lisons :
« En ce jour, dit Jésus, vous saurez que je suis en mon Père et qu’il est en moi et moi en vous. »
Regardez bien, quand saurons-nous cela ?
« en ce jour ».
Ils ne savaient pas encore quand. Ils ne concevaient pas encore cela mais ils le sauront le jour de la Pentecôte quand le Saint Esprit descendra sur eux. Et la même chose est indiquée en Jean 17 v. 23 :
« …Moi en eux, et toi en moi – afin qu’ils soient parfaitement un… ».
Et au verset 24, on trouve une promesse et Jésus qui prie :
« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donné y soient aussi. »
L’Église, un Corps unique dans lequel habite le Messie. L’Église est donc une entité bien distincte.
Revenons maintenant à Romains 11. Le verset 16 parle de la bénédiction d’Israël. Puis le verset 17 dit ceci : « Mais si quelques-unes des branches ont été coupées » : il s’agit ici d’Israël* qui a été coupé. C’est la racine qui est la source de la bénédiction : « ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte » (verset 18).
- Note Michelle: Une partie des branches seulement « quelques-unes ». La première Eglise n’était composée que de Juifs, et ce sont eux, à commencer par Paul, qui ont commencé, à cause de la persécution dont ils ont fait l’objet, à aller apporter la « bonne nouvelle » dans le monde entier.
Israël était héritier des bénédictions de Dieu, mais Israël a été retranché. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas cru.
« Et vous étant un olivier sauvage avez été greffé dessus ».
De qui est-il question ? Les non-juifs.
Israël a été séparé de la racine (tronc) de la bénédiction parce qu’ils n’ont pas cru et les non-juifs ont été greffés dessus.
Ainsi il dit :
« vous avez été greffés au milieu d’eux et partagez avec eux la racine de l’huile de l’olivier, mais ne vous en enorgueillissez pas. »
Bien…Parce qu’ils n’ont pas cru, ils ont été retranchés et souvenez-vous que vous avez part à cette bénédiction seulement à cause de la foi.
Ne vous enorgueillissez pas mais craignez
« car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, ne croyez pas qu’il vous épargnera ».
Regardez également au verset 24 :
« Car si vous avez été coupé de l’olivier sauvage auquel tu appartenais par nature»
Notez bien la suite –
« et greffés contrairement à la nature, combien plus seront, ceux qui sont des branches naturelles seront greffés sur leur propre olivier. »
Notez bien, Israël a été retranché et des nouvelles branches, l’Eglise, a été greffée.
L’Église, un jour, sera enlevée de l’olivier, et Israël sera à nouveau greffé.
Cela prouve bien que l’Église et Israël sont absolument distincts.
L’Église a été greffée sur cette racine de bénédiction, et le jour vient où le Seigneur va enlever son Église ;
Israël sera à nouveau greffé pendant le Grande Tribulation, et Israël sera sauvé.
Au verset 25, Paul explique cela spirituellement :
« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’en- durcissement jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. »
L’Eglise sera complète lorsque toutes les branches auront été greffées. . Puis au verset 26 :
« Ainsi, tout Israël sera sauvé ».
Donc greffé à nouveau.
L’enseignement de Romains 11 montre donc qu’il y a une distinction, et que l’Église est une sorte de parenthèse. L’histoire d’Israël dans le tronc de Bénédiction est, au début tout comme à la fin, ce dont Dieu s’occupe et la greffe se situe quelque part au milieu.
L’enseignement de Romains 11 montre donc qu’il y a une distinction, et que l’Église est une sorte de parenthèse.
Le point qui est vraiment développé en Romains 11 indique qu’il y a bien une différence et que l’Eglise est une forme de parenthèse.
Un autre point vers lequel la nature de l’Eglise nous dirige est l’enlèvement.
Nous avons vu la semaine dernière que le premier enregistrement de la promesse de l’enlèvement montre clairement la nature de l’événement. Vous vous souvenez peut-être qu’en Jean 14 (et on va juste revoir une série de pensées de la semaine dernière), Jésus fait la promesse de l’enlèvement. Au verset 33 du chapitre 13, souvenez-vous, Il dit :
« Vous ne pouvez venir là où je vais »
et ils étaient tous retournés. Ils voulaient tellement être avec Lui ! Et au verset 1 il dit :
« Que vos cœurs ne se troublent point. Croyez en Dieu, et (de la même façon) croyez en moi ».
Maintenant, regardez bien, la promesse vient :
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Et lorsque je m’en serais allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi ».
Maintenant, Jésus dit :
« ne soyez pas troublé, parce que je vais revenir et vous prendre et vous amener dans la maison de mon Père ».
Jésus leur dit bien de ne pas être troublés car il va venir les prendre pour les amener dans la maison du Père. Ce concept est totalement étranger à la pensée juive.
Tout ce que les juifs attendaient, c’était un Messie qui vienne sur Terre et instaure son royaume ici, sur Terre.
Il n’y a là aucun concept d’enlèvement pour aller dans la maison du Père.
En fait, c’était quelque chose de complètement nouveau, tant bien qu’ils en restèrent stupéfaits. Thomas dit
« Seigneur, nous ne savons pas de quoi tu parles (verset 5) ». « Nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous savoir le chemin ?»
La question qu’il pose est simplement :
« Quand dois-tu partir ? Nous pensions que le Messie allait venir, rester, instaurer son royaume… »
C’était vraiment nouveau pour eux. On peut remarquer que tout au long de l’Ancien Testament Dieu n’a jamais rien promis de tel à Israël. À aucun moment Dieu dit à Israël qu’il va venir les chercher et les amener dans Sa maison, mais plutôt que le Messie va venir régner sur la Terre sur le Royaume promis.
Ainsi, nous avons là quelque chose de complètement différent que l’espoir national d’Israël. Ce doit être un événement distinct. Et dans 1 Corinthiens 15, que nous avons vu la dernière fois, la même chose est amenée au verset 51.
« Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous,
Et quel est ce mystère ? Quelque chose de caché, qu’Israël ignorait totalement
mais tous nous serons changés en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera et les morts ressusciteront, incorruptibles, et nous nous serons changés. »
C’est un mystère. La résurrection n’était pas un mystère. Ils savaient à propos de la résurrection. C’était indiqué à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament.
En Esaie 26 :19, Daniel 12 :2 par exemple : Ils savaient à propos de la résurrection.
Mais ce dont ils n’avaient aucune connaissance était l’enlèvement.
Ou, autrement traduit : une tranformation sans passer par mort.
Ils n’avaient aucun concept d’un enlèvement pour une multitude de gens.
Ainsi, vous voyez qu’il y a bel et bien une différence:
Les Juifs n’avaient aucune conception de l’enlèvement.
Cela ne les concerne pas. C’est pour l’Eglise.
Peut-être pensez vous :
–« Et bien, l’enlèvement et le retour se passent ensemble ».
On dira que peut-être l’enlèvement et la seconde venue du Christ arriveront en même temps. Impossible. Je ne pense pas que l’Église sera enlevée dans les airs à la rencontre du Seigneur pour aussitôt redescendre avec lui, pour la raison suivante : Qui va être changé au moment de l’enlèvement ?
Nous serons tous changés*.
- *Note M.A.V.: encore une fois, j’aimerais souligner que ce « NOUS » et ce « TOUS » ne représentent certes pas tous ceux qui se disent chrétiens mais dont les œuvres et les comportements démontrent qu’ils ne le sont pas. Il suffit de lire la première épître de Jean, ou Jean 14 à 16: de quoi nous remettre sérieusement en question quant à la théologie de l’hyper-grâce qui court les Églises d’aujourd’hui. D’ailleurs, les lettres aux sept Églises sont édifiantes: une seule passe à travers la « GRANDE » tribulation (mais celle-ci n’a lieu qu’à la septième trompette), c’est l’Église de Philadelphie, qui marche selon la Parole de Dieu et obéit donc aux commandements de Dieu
Combien d’impies seront détruits au moment de la seconde venue ? Tous.
Donc, si tous les croyants sont changés au moment de l’enlèvement et qu’immédiatement a lieu la seconde venue avec l’établissement du Royaume, si tous les croyants sont changés et les impies détruits, qui sera présent pour le Royaume et qui s’occupera des jardins dont le prophète Amos parle au chapitre 9 ?
« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où celui qui laboure atteindra celui qui moissonne, et celui qui foule les raisins, celui qui répand la semence ; et les montagnes ruisselleront de moût, et toutes les collines se fondront. Et je rétablirai les captifs de mon peuple Israël, et ils bâtiront les villes dévastées et y habiteront, et ils planteront des vignes et en boiront le vin, et ils feront des jardins et en mangeront le fruit ».
Qui va faire tout cela si tout le monde est soit glorifié soit mort ?
Il faut donc une période de temps entre l’enlèvement de l’Église et l’établissement du Royaume.
C’est pourquoi il faut que l’enlèvement ait lieu avant la seconde venue et au début de la Grande Tribulation.
Cela ne signifie pas tous les saints de tous les âges seront changés, car sinon, il n’y aurait pas de saints rachetés pendant la tribulation pour entrer dans le royaume.
De plus, comment peut-il y avoir une rébellion mondiale dans le Royaume si on ne trouve pas d’impies mais seulement des saints transformés ? Comment Satan peut-il être relâché après les mille ans [Apocalypse 20 :3] pour mener une rébellion mondiale s’il n’y a personne à mener ? Il faut bien des êtres vivants, réels. Il faut bien des enfants pour s’occuper de tous ces animaux. Il faut bien des saints qui soient rachetés pendant une période allant de l’enlèvement à la seconde venue.
Nous terminerons avec 1 Thessaloniciens 4 :13 qui décrit l’enlèvement de l’Église :
« Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts ».
Les Thessaloniciens étaient inquiets que les chrétiens qui étaient déjà passés par la mort puissent être considérés comme des citoyens de seconde classe et manquer l’enlèvement. Ainsi, en continuant à lire, nous trouvons au verset 16 :
« le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »
Non seulement, ils ne vont pas manquer l’enlèvement, mais également ils seront les premiers à partir.
C’est l’enlèvement. Les corps morts ressuscitent pour rencontrer les âmes qui étaient avec le Seigneur. Vous souvenez-vous que nous avions dit que si une personne meurt maintenant, son esprit est immédiatement dans la présence du Christ ? Donc, ces corps vont être des corps ressuscités, donc glorifiés pour rencontrer leurs esprits qui se trouvent déjà avec Christ. Puis,
« ceux qui sont encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
Bien, il y a l’enlèvement. On y va tous, vous voyez. Ne vous inquiétez pas pour ceux qui sont déjà morts, ils y iront aussi.
« Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
Maintenant, la question qui vient immédiatement après est : quand cela va-t-il se produire ? Regardez au verset 1 du chapitre 5 :
« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. »
Ouah, quelle mise au point !
« Pour ce qui est du temps et de la saison, vous n’avez pas besoin que je vous écrive quoi que ce soit à ce sujet »
Quelle déclaration ! Jésus a dit qu’il vaudrait mieux que je sois sur mon toit avec mes affaires toutes prêtes, qu’il vaudrait mieux que ça ne soit pas l’hiver, que j’aie de la nourriture, que ma femme ne soit pas enceinte, que je n’aie pas un bébé ou de jeunes enfants parce que cela va être difficile et que tout va aller très vite, et que je ne pourrais pas sauver ma vie sinon.
Si l’Église avait dû passer par là, Paul n’aurait jamais dit :
« Consolez-vous par ces mots et vous n’avez pas besoin de savoir quand cela se produira »
Cela aurait été complètement ridicule d’affirmer de ne pas s’inquiéter si nous n’étions pas sûrs d’être enlevés avant la Grande Tribulation, la fin du monde ! La déclaration « Mais pour ce qui est des temps et des saisons, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive » aurait été complètement stupide ! Et cela contredirait les paroles de Jésus si l’Église devait passer par la Grande Tribulation. Paul continue au verset 2 : « car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : «Paix et sûreté», alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n’échapperont pas ».
Qui n’échappera pas ? Quel est le pronom utilisé ? ILS n’échapperont pas.
Regardez le verset 4 : « Mais » quel est le pronom utilisé ?
« Vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur »
Vous voyez la différence ?
Des personnes vont le comprendre quand le jour du Seigneur viendra : « Mais vous frères, ne serez pas là ».
Cela ne vous surprendra pas ! Pourquoi ? Parce que vous êtes des enfants de la lumière et des fils du jour ! Nous ne sommes pas de la nuit, ni des ténèbres ! Regardez aux versets 8-9. Il dit : vivez juste la vie chrétienne !
« Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. »
Et donc que faire ? Regardez bien, il le dit ensuite : « relax », au verset 9 :
« Car Dieu ne nous a pas destinés à… »
A quoi ?
« …à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ… »
Le mot grec pour « salut » utilisé ici signifie « délivrance ».
Il ne nous a pas destinés à la colère, mais à la délivrance, Lui qui est mort « pour nous pour que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions… »
Comment ?
« Ensemble, avec Lui. »
Nous ne sommes pas destinés au jugement, nous sommes destinés à être avec Lui. C’est là que nous serons. Et pendant que les jugements frappent le monde, qu’un croyant soit mort ou vivant, nous allons être avec Christ. Puis au verset 11, il dit :
« C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement ».
Il n’y a pas de confort à avoir si l’on devait passer par la grande tribulation, croyez-moi. Le confort est seulement possible si nous y échappons.
Maintenant, il y a plusieurs raisons pour cela et nous les aborderons la prochaine fois.
Le fait est que l’Eglise est appelée l’épouse.
Le fait est que la tribulation est créée spécialement pour Israël.
Nous allons voir les 70 semaines de Daniel la prochaine fois et voir ce que sont ces 70 semaines. Et j’espère que vous êtes aussi excités que moi maintenant à propos du fait que nous n’allons pas passer par la tribulation.
En fait, pour terminer, j’aimerais aller à un verset que j’aimerais intégrer ici.
Matthieu 24 :48. Nous lisons : dans le discours sur le Mont des Oliviers, Jésus parle en paraboles. Et, il dit ceci :
« Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maitre tarde à venir »
Quel type de serviteur est-ce ?
Un méchant serviteur !
Vous me direz peut-être :
– « John, est-ce que vous voulez dire que c’est mauvais de penser que Jésus délaisse Sa venue et que nous allons passer par divers types de jugements ? »
Oui, je pense que ça l’est.
Vous me direz aussi peut-être
– « Pourquoi croyez-vous que c’est être un méchant serviteur ? »
Parce que, bien-aimés, je crois que si vous supprimez le retour imminent de Jésus-Christ, vous supprimez ce qui est probablement la plus grande motivation pour servir Christ qu’un croyant puisse avoir. La Bible dit en 1 Jean 3 verset 2 :
« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en Lui… »
fait quoi… ?
« se purifie, comme Lui-même est pur. »
Et si vous enlevez l’espoir béni, vous enlevez la plus grande importance à la pureté et la vie du croyant.
Je sers Jésus Christ, mes amis, car un de ces jours, il va fendre le ciel avec Sa venue et il dira alors :
« voyez, je viens avec vitesse et ma récompense est avec moi pour donner à chaque homme selon ce que ses œuvres lui auront valu… »
et alors qu’il vient, et que nous irons à sa rencontre au ciel, j’aimerais, personnellement, l’entendre dire :
« c’est bien, bon et fidèle serviteur ».
Et je le sers parce que j’attends sa venue. Ecoutez l’apôtre Paul dire :
» Je sers Jésus Christ parce que je sais qu’il vient ».
2 Corinthiens 5 v10 :
« car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ »
Je regarde à Jésus car je vis chaque instant comme s’il pouvait venir le suivant, je prie Dieu qu’il purifie ma vie…
Prions ensemble.
Père, nous avons juste commencé à vraiment voir, ce soir, certaines choses en référence au retour de notre Christ béni.
Seigneur, je crois dans mon cœur que Jésus va venir régner sur un royaume réel sur cette Terre et que, quand il a dit à ses disciples qu’ils allaient régner ensemble, Il ne plaisantait pas. Quand Il a promis à Israël un royaume, qu’il le pensait vraiment et que, Il a promis à l’Eglise qu’Il nous reviendrions avec Lui, qu’Il reviendrait avec Ses saint sur les nuées pour régner, Père, que c’est cela qu’il pensait. Et Père, depuis que la Terre est à Lui quoiqu’il en soit, Il est Juste qu’Il reviendra. Et Père, je crois que dans la Bible il y a la Grande Tribulation et que tu nous as donné beaucoup de détails dans le livre de l’Apocalypse, mais je crois aussi que nous n’avons pas été prévus pour la colère. Car il n’est pas besoin de ce genre de Jugement dans la vie des chrétiens car tous les jugements nous concernant ont été pris à la croix du calvaire… En avoir encore ne serait que doubler le jugement et minimiser la croix.
Ainsi, Père, je ne regarde pas à la venue de l’antichrist, et je ne me soucie pas de la Grande Tribulation. Je regarde à Jésus. Et Père, je te remercie que tu m’aies donné cette grâce en faisant partie de l’Eglise, ce corps unique que tu as appelé quand Israël a refusé le Roi. Père, je suis heureux également qu’un jour, après que tu aies enlevé l’Eglise, tu retourneras travailler Israël et Israël va être racheté et greffé à nouveau.
Père, nous prions qu’il n’y ait personne dans ce lieu qui ne regarde pas à Jésus et ne soit pas prêt pour le moment de Sa venue. Nous prions en Son Nom béni. Amen.
A découvrir aussi
- LES SIGNES DANS L’ÉGLISE! PAR MARIO MASSICOTTE
- LE CODE BABYLONE, par Par Paul McGuire
- Vague d’immigrés Alerte . Par Thomas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres