Les cinq filles de Tselophkhad ( Plaire au Seigneur )
Les filles de Tselophkhad ont bien parlé. Tu leur donneras une possession.
No 27:4,7
Josué leur donna… un héritage.
Jos 17:4
Elles sont cinq jeunes filles de la tribu de Manassé: Makhla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa. Nées dans le désert, elles s’attachent par la foi au pays promis par l’Éternel et dont elles ont entendu la description magnifique (No 13:28).
Comme tous ceux qui sont sortis d’Égypte, Tselophkhad, leur père, est mort dans le désert. Pourtant il ne s’est pas rebellé avec Coré (No 27:3). Il n’a pas laissé de fils pour recueillir son héritage et perpétuer son nom. Arrivées aux portes de Canaan, les cinq filles de Tselophkhad ne renoncent pas à l’héritage de leur père dans le pays promis: c’est un acte de foi. Elles veulent aussi perpétuer le nom de leur père: c’est un acte de piété filiale.
À la suite de ces femmes de foi, les jeunes chrétiennes chercheront à manifester le même intérêt pour prendre possession par la foi des immenses bénédictions que Dieu met à la portée de chacun des siens. Elles apprécieront la valeur de l’héritage qui est conservé dans le ciel pour nous (1Pi 1:4) et imiteront la foi de leurs pères et mères spirituels! Car les promesses de Dieu sont aussi pour elles.
L’insistance des filles de Tselophkhad donne l’occasion à l’Éternel, par Moïse, d’introduire dans la législation une clause attribuant aux filles l’héritage du père décédé sans laisser de fils (No 27:1-8). Quelques années plus tard, l’Éternel complète cette loi: l’héritière devra se marier dans la tribu de son père, afin que son patrimoine reste dans la tribu (36. 1-12). Un mariage ne doit pas affaiblir l’héritage
que nous avons reçu spirituellement: la connaissance de la vérité chrétienne que le Seigneur nous a révélée.
Ces femmes pieuses vont jusqu’au bout de leur démarche: arrivées dans le pays promis, elles réclament leur part d’héritage (Jos 17:4). Josué leur accorde ce que l’Éternel avait prévu. Manassé avait eu sept fils (v. 1, 2) dont le père de Tselophkhad. Makir, l’aîné, reçoit Galaad et Basan (v. 1), au-delà du Jourdain. Le reste de l’héritage, en deçà du Jourdain, est partagé en dix entre les descendants des cinq autres fils de Manassé et les cinq filles de Tselophkhad. Leur attachement aux promesses divines trouve sa pleine récompense!
A découvrir aussi
- Ô Dieu !
- « Les cieux, mêmes distilleront la rosée. » - Deutéronome 33.28.
- Dans le lieu saint ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres