Les croyants croient, n'est-ce pas ? ( Creflo Dollar )
Si je posais la question : « Croyez-vous la parole de Dieu » ? À n'importe quel chrétien, je suis certain que la réponse serait un « Oui » unanime. Et bien si vous croyez la Parole, pourquoi vos prières demeurent-elles sans réponses? Pourquoi est-ce que les mêmes problèmes, défis et inquiétudes continuent de vous pourchasser après tant d'années? Laissez-moi vous donner la réponse : l'incrédulité.
Trop souvent, quand les réponses aux prières se font attendre ou n'arrivent pas, les chrétiens blâment leur manque de foi. Ils pensent : « Je dois développer plus mon muscle de la foi jusqu'à ce que j'aie la foi de Jésus pour marcher sur l'eau ». Mais rien n'est plus loin de la réalité !
Dieu a mis une mesure de foi en nous. Et d'après ce passage, chaque croyant a reçu une mesure. Tout comme le salut est un don gratuit, la foi l'est aussi. Donc si vous n'obtenez pas de résultats, ce n'est pas un manque de foi, mais plutôt la présence d'incrédulité.
Dans l'évangile de Matthieu, un père a amené son fils possédé à Jésus. Les disciples, qui avaient pourtant déjà chassé des démons ne parvenaient pas à bout de ce cas. Leur foi n'était pas leur problème. Lorsqu'ils en ont demandé à Jésus la raison, il leur répondit que c'était à cause de leur incrédulité.
La scène à laquelle les disciples ont assisté devait être de toute évidence terrifiante. Mais au lieu de faire confiance à la Parole infaillible de Dieu, ils se sont laissés influencer par l'incrédulité naturelle. Cette incrédulité naturelle se manifeste lorsque nous permettons à nos 5 sens de nous guider. Les disciples avaient laissé ce qu'ils voyaient, touchaient, et ressentaient prendre le dessus sur la Parole de Dieu, et cela a laissé la place à de l'incrédulité. L'incrédulité annule la foi et rend nos prières inefficaces.
La peur, l'inquiétude, les soucis, et le stress sont des symptômes de l'incrédulité dans la vie d'un chrétien.
- Avez-vous peur que la Parole ne fonctionne pas pour vous ?
- Avez-vous souvent des appréhensions et des craintes concernant votre avenir ?
- Avez-vous systématiquement vos pensées tournées vers le problème plutôt que vers la solution ?
Pour vaincre l'incrédulité, vous devez vaincre les pensées de craintes qui vous assaillent, en les chassant et les soumettant à la vérité de la Parole.
Dès qu'une pensée de ce genre arrive, ouvrez votre bouche et parlez la Parole de Dieu, et restez ferme, selon ce que nous enseigne Phillipiens 4:8-9
L'incrédulité peut aussi être radiée de votre vie en priant et en jeûnant. Le jeûne et la prière entraînent votre corps à se soumettre à la Parole plutôt qu'à vos 5 sens. Vous devenez ainsi plus en unité avec votre esprit et le Saint-Esprit.
Si votre foi ne fonctionne pas, examinez chaque domaine de votre vie en étant honnête avec vous-même. Au fur et à mesure que le Saint-Esprit met en lumière vos faiblesses, engagez-vous à méditer la Parole jour et nuit, à prier, à déclarer la Parole, à jeûner, et à garder vos pensées pures jusqu'à voir la manifestation des promesses de Dieu dans ces domaines de votre vie. Les vrais croyants croient la Parole de Dieu.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres