"LES INTERETS DE JESUS-CHRIST" ( André Pinguet )
Lecture : Philippiens 2/4 à 21 ; Matthieu 6/7 à 13
L’apôtre Paul, alors en captivité, a le regret de constater que les croyants qui l’entourent « cherchent leurs propres intérêts et non ceux de Jésus-Christ » !
Il révèle ainsi qu’il existe deux sortes de chrétiens, ceux qui ramènent tout à eux et réclament sans cesse pour eux les grâces divines (c’est le caractère de l’enfant) et les autres qui ont découvert, accepté que les intérêts divins passent avant leur propre satisfaction (c’est l’attitude des parents). Parmi ceux-ci, l’apôtre est un bel exemple, quand il écrit : « …Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage être moins aimé de vous… (2 Corinthiens 12/15)».
Il est donc apte à nous conseiller : « … Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres… (Philippiens 2/4) ».
Quels intérêts cherchons-nous ? Ceux de Jésus, de son Eglise, de son œuvre, ou bien les nôtres ? Quels sont les intérêts du Seigneur ? Voilà une bonne question à se poser !
Dans la prière appelée le « Notre Père », Jésus nous apprend à désirer les intérêts de Dieu : « … Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite… » ! Après, (et après seulement) viennent nos propres besoins : le pain quotidien, le pardon, la délivrance.
Souvenons-nous de ce cantique :
« Il dit à mon âme ravie
Ne t’occupe plus que de moi
Et je dirigerai ta vie
Et je m’occuperai de toi »
En d’autres termes, si je recherche les intérêts de Dieu, lui s’occupera des miens. N’est-ce pas le contrat le plus sûr ?
A découvrir aussi
- "SUR QUELLE CHAISE SUIS-JE ASSIS ?" ( Pierre Drevon )
- "LE DIEU TEMPS" ( Samuel Foucart )
- L'Eglise fait face à son contexte ! ( Philippe Landrevie )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres