Les mots par lesquels vivre ( Ctreflo Dollar )
En regardant autour de nous, on peut voir de multiples exemples de gens qui prononcent des paroles de haine. Il est facile d'utiliser des mots qui vont rabaisser les gens, et si nous ne faisons pas attention, nous pouvons tomber dans le même piège. Dieu nous a donné le pouvoir du langage afin de l'utiliser pour le bien, non pour le mal, mais plusieurs semblent l'avoir oublié. Les mots sont puissants, et la Bible contient des leçons spécifiques nous démontrant comment nos paroles peuvent aider ou blesser les autres.
Nous avons une idée de la puissance des mots en lisant dans les Écritures comment Dieu créa la terre et les cieux simplement par sa parole. (Genèse 1:1-31). Avec le temps, l'influence perverse du diable a corrompu ce si beau don, et les êtres humains on transformé les mots en quelque chose qui n'aurait jamais dû être. Aujourd'hui, les paroles utilisées à de mauvais escients telles qu'abus verbaux envers les enfants, nos épouses, ou simplement parler en mal ou répandre des rumeurs, sont offensants pour Dieu
Le dicton que nous avons entendu dans notre enfance, “Les bâtons et les pierres peuvent briser mes os, mais les mots ne me feront jamais de mal” est erroné. Les mots peuvent blesser, mais ils peuvent également guérir. Les enfants intériorisent les paroles sévères et cruelles qui leur sont dites plus rapidement que les adultes, et l'effet à long terme de ce type de langage est déchirant. Les mots sont comme des poignards bien aiguisés.
Les paroles peuvent être utilises pour calmer et apaiser, ou pour produire la violence. “Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère” (Proverbes 15:1) . Combien de fois avons-nous vu une bagarre commencer par une confrontation verbale? Dans ces situations, que nous rencontrons quotidiennement, nous pouvons conclure que les individus querelleurs manquent de sagesse divine pour contrôler leurs langues. “Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses'' (Proverbes 21:23, LSG).
Ce que plusieurs ne réalisent pas c'est que, ce que nous répétons constamment se fixera dans notre esprit, et ces pensées entretenues dans notre esprit, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, parviendront jusqu'à notre coeur, et tout cela commence avec la bouche. Dieu nous donne un avertissement sévère contre la profération de mauvais propos.
La bonne nouvelle c'est que dès l'instant où nous sommes tentés d'injurier quelqu'un, nous pouvons attendre un moment avant de parler, prendre la décision consciente de mettre cette tentation devant Dieu, et le laisser s'en occuper. Quand nous comptons sur nos propres efforts, nous ne sommes pas suffisamment forts pour prononcer des paroles de grâce et de vie, mais nous le devenons quand nous dépendons de lui pour nous donner la maîtrise de soi. On ne peut échouer quand nous laissons Dieu parler. “La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.” (Proverbes 18:21). Le choix nous appartient !
A découvrir aussi
- Du chaos naissent les étoiles ( Patrice Martorano )
- Qui est Jésus-Christ ? ( Paul Calzada )
- Soldat ou agent secret ? Par Patrice Martorano
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres