* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les risques de s’attarder en chemin ( Paul Calzada )

moses_staff2.jpg

"Jacob partit pour Succoth… il arriva heureusement à la ville de Sichem…" (Genèse 33.17/18).

Après avoir refusé d’aller avec son frère Esaü à Séir, Jacob se met en route pour aller vers Bethel, là, où il s’est engagé à revenir, pour retrouver son père (Genèse 28.19/22). Mais, il va faire deux haltes assez longues. La première à Succoth, la deuxième à Sichem.

Il est vrai que Jacob avait décidé de marcher au pas du troupeau, mais là, il cesse de marcher, il s’installe. Nous le savons, car, à Succoth, il prend le temps de bâtir une maison pour lui et sa famille (verset 17). Alors que Succoth signifie "cabanes", lui il bâtit une maison ! Il semble ne pas être pressé de retrouver son père. Il se peut qu’en ce lieu, près du Jourdain, les prairies soient très verdoyantes, et il est agréable d’y faire une pause prolongée. Il faut dire que Jacob a vécu des heures stressantes avant de retrouver son frère, mais la rencontre s’étant bien passée, il se détend ; ouf, il respire ! Selon l’âge qu’avait Dina en arrivant à Sichem (fille à marier), il semblerait que Jacob soit resté à Succoth une bonne dizaine d’années. Jacob le nomade devient sédentaire ! Le pèlerin et voyageur qu’il est, s’accorde une longue pause ! Jacob a perdu de vue le but final de son voyage.

Comme Jacob, chaque croyant est un pèlerin et un voyageur sur cette terre, et il ne doit pas oublier que sa destinée est céleste : "Notre cité à nous est dans les cieux" (Philippiens 3.20). Voilà pourquoi Dieu nous donne ce conseil : "Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre" (Colossiens 3.2).

Après ces longues années passées à Succoth, Jacob reprend le chemin. Que s’est-il passé ? Une prise de conscience soudaine au sujet de sa promesse de revenir à Bethel ? Mais, arrivé à Sichem, il achète un terrain pour installer sa tente. Cet achat était-il nécessaire ? Ne prend-il pas, à nouveau, le risque de s’arrêter trop longtemps ? Lorsqu’il arrive à Sichem, sa fille Dina est convoitée par les fils de Hamor à qui il a acheté le champ. Tous ces éléments vont amener le drame décrit au chapitre 34. En s’attardant plus qu’il ne le fallait, Jacob a ouvert une route pour que se produisent ces dramatiques évènements ! S’il était passé à Sichem, alors que Dina n’était qu’une fillette, jamais cela ne serait arrivé. Parfois, en arrêtant notre marche, nous prêtons le flanc à l’adversaire ! Après ce drame, il faut que Dieu rappelle à Jacob quel est le but : "Monte à Bethel" (Genèse 35.1).

Comme Jacob, levez-vous, reprenez le chemin de votre vocation céleste.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, mes arrêts m’ont créé bien des soucis, mais en ce jour je décide, avec ton aide, de reprendre ma marche avec toi. Amen !



25/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres