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Tous ceux qui me voient se moquent de moi; ils ouvrent la bouche, ils hochent la tête; il se confie à l'Éternel: qu'il le fasse échapper, qu'il le délivre, car il prend son plaisir en lui! Psaume 22. 7, 8
À Golgotha, deux fois sept paroles se font entendre.
- Les sept paroles injurieuses:
Quatre catégories de personnes injurient le Seigneur en lui lançant des défis :
La foule - "Toi qui détruis le temple et qui le bâtis en trois jours, sauve-toi toi-même" (Matt. 27. 40 ; Marc 15. 29), - "Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix" (Matt. 27. 40).
Les soldats "Si toi, tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même" (Luc 23. 37).
Un des brigands "N'es-tu pas le Christ, toi ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi" (Luc 23. 39).
Les sacrificateurs avec les scribes et les anciens - "Il en a sauvé d'autres, il ne peut pas se sauver lui-même" (Matthieu 27:42). - "S'il est roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui" (Matt. 27. 42). - "Il s'est confié en Dieu ; qu'il le délivre maintenant s'il tient à lui ; car il a dit : Je suis Fils de Dieu" (Matt. 27. 43).
Tous se sont ligués contre le Seigneur dans une coalition infernale. À Golgotha, la bassesse du cœur humain a éclaté, ouvertement, sans honte. Même dans cette méchanceté, rien n'est laissé au hasard. L'Esprit prophétique, par David dans le Psaume 22, avait prévu les paroles de ces hommes, prisonniers de Satan, 1 000 ans auparavant!
- Les sept paroles de Jésus
Des sept paroles de Jésus sur la croix, seule la parole centrale : "Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Matt. 27. 46 ; Marc 15. 34), est rapportée en araméen, la langue que Jésus parlait, car certains de ceux qui étaient là jetaient le doute sur ces mots. "Celui-là" appelle Élie à son secours, suggèrent-ils, alors que Jésus s'adressait à "Éli", à son Dieu. La dérision a atteint le Seigneur jusque dans sa douloureuse interrogation …
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