Les solutions de la foi !
Les solutions de la foi
Jésus emmène ses disciples dans un lieu isolé pour qu'ils se reposent (Matthieu 14. 13-21). Mais les foules les suivent. Quand Jésus voit la multitude désemparée, semblable à des brebis sans berger, il les enseigne patiemment. Ceux qui l'accompagnent, fatigués par leur journée, voient que l'endroit est désert et qu'il est tard. Ils en tirent alors la conclusion qui leur semble raisonnable: “Renvoie les foules… afin qu'elles s'achètent des vivres”. Logique apparemment irréfutable! Pourtant la réponse de Jésus les trouble: “Il n'est pas nécessaire qu'elles s'en aillent”. Lui savait à l'avance comment il allait combler les besoins de tous.
Nous sommes souvent comme les disciples. Confrontés à des choix, nous prenons des décisions selon ce qui nous paraît le plus logique, le plus raisonnable. Angoissés par des échéances incertaines, nous envisageons des scénarios en oubliant peut-être de compter avec la puissance et la sagesse de notre Dieu. Mais Jésus nous rappelle ici que les choses ne se passent pas obligatoirement comme nous l'imaginons, et qu'il détient des clefs que la sagesse humaine ne possède pas.
Les “solutions” qu'il nous propose engagent toujours notre foi: “Vous, donnez-leur à manger”. Nos doutes apparaissent et nous trouvons des obstacles insurmontables: “Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons”. Alors Jésus nous demande de lui apporter simplement notre modeste contribution – “Apportez-les-moi ici” – pour la multiplier et nous émerveiller par son intervention.
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres