* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les voies du Seigneur ...

« Les voies du Seigneur sont impénétrables ! »
Qui ne connaît pas cette expression ? Beaucoup s'en souviennent d'ailleurs plus comme une expression populaire que comme un verset biblique ! La plupart du temps, les incrédules l'utilisent pour exprimer un fatalisme face aux événements de la vie : autrement dit le destin. Et comme il n'est pas donné à ces gens de saisir la pensée profonde et la sagesse infiniment variée de Dieu,  ils finissent bien souvent par galvauder ce passage biblique en le tournant en dérision.
Pourtant, contrairement à ce qu'une approche purement littérale de cette expression peut laisser suggérer, les versets 17 du Psaume 139 et 33 de Romains 11, replacés dans leur contexte, nous montrent que la pensée de Dieu se révèle. Dans le premier passage, c'est en réalisant l'omniscience de Dieu, qui sait tout et qui voit tout sur lui, jusque dans l'intimité et les moindres détails, de sa conception à sa formation dans les profondeurs des entrailles de sa mère, que le psalmiste s'émerveillera en ces termes : « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables !» De même, dans le second passage,  ayant reçu la révélation du plan du Salut grandiose de Dieu par Jésus-Christ pour les nations, grâce à l'endurcissement seulement temporaire de Israël, Paul s'exclamera en ces termes : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! »
Si donc ces exclamations interviennent après de telles révélations, comment exprimeraient-elles alors l'idée d'un mystique divin inaccessible à l'esprit de l'homme ? Non ! C'est ici une contemplation de ces hommes réalisant et confessant l'infinie grandeur et sagesse des voies de Dieu, au-delà de tout ce qui leur a été révélé et  donné de comprendre. Certes, « Personne ne connaît les choses de Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu qui sonde tout, même les profondeurs de Dieu », Paul écrivait-il aux Corinthiens concernant les vérités spirituelles. Toutefois, poursuit-il en affirmant que dans sa grâce, Dieu nous a révélé ces choses par son Esprit ! N'est-il pas écrit par ailleurs : « (…) voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, et qui fait connaître à l'homme ses pensées » ? Assurément, Dieu a de tout temps voulu se révéler à l'homme, et avec lui ses desseins.
A chacun donc, de cultiver une relation personnelle avec Dieu en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, afin d'être en mesure de discerner les temps et les circonstances, de comprendre que Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre, et d'être prompt à agir selon sa volonté.



25/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres