L’impact de la Bible ( Plaire au Seigneur )
Hilkija, le sacrificateur, trouva le livre de la loi de l’Éternel donnée par Moïse… Et Shaphan, le scribe, raconta au roi, disant: Hilkija, le sacrificateur, m’a donné un livre. Et Shaphan y lut devant le roi. Et il arriva que, quand le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements.
2Ch 34:14-19
En 1451, Gutenberg est plein de joie quand il voit la première feuille de la Bible sortir de la presse à imprimer qu’il vient de mettre au point. Il entrevoit l’impact de son invention dans le monde entier pour la diffusion de la Bible. Il écrit: «Dieu souffre parce qu’une grande multitude ne peut être atteinte par la Parole sacrée; la vérité est captive dans un petit nombre de manuscrits qui renferment des trésors. Brisons le sceau qui les lie, donnons des ailes à la vérité. Qu’ils ne soient plus manuscrits, à grands frais, par des mains qui se fatiguent, mais qu’ils volent, multipliés par une machine infatigable, et qu’ils atteignent tous les hommes!»
Du temps de Gutenberg, la situation ressemblait à celle qui existait en Israël sous le roi Josias, quand les manuscrits de la Loi avaient pratiquement disparu. La pratique religieuse s’appuyait donc sur les traditions orales. Nous savons que celles-ci évoluent très vite, souvent dans un mauvais sens. L’absence de références écrites était donc très préjudiciable à l’observation des commandements de Dieu. Or voici que la découverte, par Hilkija le grand sacrificateur, d’un manuscrit de la Loi produit une véritable révolution. Le roi Josias décide de se conformer à la Loi, purifie son peuple de l’idolâtrie et offre la Pâque, comme jamais elle n’avait été célébrée depuis Samuel.
Aujourd’hui, ce qu’a entrevu Gutenberg est arrivé. La Bible est le livre le plus imprimé au monde. Elle produit encore des transformations dans ceux qui la lisent avec sérieux et avec foi. Elle introduit des changements radicaux dans les pays ou les peuples qui en adoptent les enseignements.
Et vous, jeune homme, jeune fille, lisez-vous régulièrement cette «Parole sacrée» et l’aimez-vous? Elle renferme, comme l’affirme Gutenberg, des trésors. Puisez en elle, croyez-la, et faites-en la règle de votre vie!
Donnez aussi «des ailes à la vérité», en la diffusant autour de vous. Elle contient la bonne nouvelle, qui est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit
(Ro 1:16). Quel impact alors sur tous les hommes qui croient!
A découvrir aussi
- LA FOI A L'ETAT BRUT by Nicky Cruz
- HÉROS, RÉVEILLEZ-VOUS! - Claude Houde
- ANNONCER LA BONNE NOUVELLE ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres