L’impressionnant crocodile ( Paul Calzada )
« Fils de l’homme, prononce une complainte sur Pharaon, roi d’Egypte ! Tu lui diras : … Tu étais comme un crocodile dans les mers, tu t’élançais dans tes fleuves… (Ezéchiel 32.2).
Pour aussi impressionnant qu’il soit, le crocodile n’est mentionné que quatre fois dans la Bible Second.
Dans les autres textes du prophète Ezéchiel le crocodile symbolise Pharaon, le roi d’Egypte, celui qui s’oppose à Dieu : « Parle, et tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Pharaon, roi d’Egypte, grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves… » (Ezéchiel 29.3).
Il symbolise l’arrogance, la cruauté, l’orgueil. Cependant, même si sa gueule est impressionnante, cet animal a de courtes pattes ! L’orgueil n’élève jamais un homme !
Nous y voyons l’image de tout comportement arrogant, semblable à celui de ces personnes mentionnées dans l’épître de Jude : « Ils parlent d’une manière injurieuse…Ce sont des gens qui ont des paroles hautaines…Ils provoquent des divisions… » (Jude v.10/19).
Pour aussi impressionnant qu’il soit, celui qui s’oppose à Dieu, sera un jour ou l’autre écrasé, comme le souligne Asaph : « Tu as écrasé la tête du crocodile, tu l’as donné pour nourriture au peuple du désert » (Psaumes 74.14).
Ne craignons pas ceux qui tiennent des discours méchants, ceux qui nous menacent avec leurs propos violents, ceux qui ouvrent leur bouche pour nous maudire, ceux qui sèment la peur par leurs paroles pleines de doute ou de culpabilisation, ceux qui s’opposent au plan de Dieu… Dieu nous rappelle qu’il s’est chargé d’écraser la tête du crocodile. Ayons confiance dans la puissance de Dieu ! La violence ne règnera pas pour toujours !
Le crocodile est chassé pour sa peau, avec laquelle on peut fabriquer toutes sortes d’objets (sacs, portefeuilles, ceintures, chaussures…)
Ce qui devrait lui servir de protection (sa peau), devient la cause de sa mise à mort !
Ceci nous rappelle que si nous mettons notre confiance en nos propres ressources, en nos propres forces, cette confiance mal placée sera la cause de notre ruine. « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute » (Proverbes 16.18).
Jérémie ajoute : « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Eternel » ! (Jérémie 17.5).
Ma prière en ce jour :
Seigneur, tu connais les violents propos qui m’ont été adressés, j’ai été la cible de personnes arrogantes qui ont voulu m’anéantir ; aussi, je me confie dans ta justice et ta toute puissance ; je ne veux pas réagir en comptant sur ma force ; je sais que tu seras fidèle pour me garder et me secourir. Amen !
Cette pensée est tirée di livre : CES ANIMAUX QUI NOUS ENSEIGNENT, disponible en version papier ou ebook sur le site : https://lueursdumatin.fr
A découvrir aussi
- La foi de persévérer ( Lumière du Matin )
- Le Prophète Rebelle ( Lumière du Matin )
- L’insécurité, un danger ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres