----------------------------
Lecture : Psaume 13/3
Dans ce psaume, il est écrit : « Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? » La question est sans doute importante pour qu’elle nous soit conservée. Plusieurs peuvent la reprendre à leur compte en constatant cet état d’âme et de cœur. Paul a connu cela à l’égard des Eglises qui lui donnaient du souci. Ce n’est donc pas nouveau, et chaque jour amène son cortège de soucis et de chagrins.
Comment, en effet, ne pas être en souci devant un enfant rebelle à l’Evangile, devant une maladie incurable, un emploi perdu, et d’autres choses semblables ?
La Bible a un langage, celui du repos et de la foi. Non pas qu’être chrétien serait de ne plus avoir de problèmes, certes non, mais nous savons où les déposer et à qui les remettre.
La Bible dit : « Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira (Psaume 37/5) ». Certains de nos lecteurs ont-ils entrepris cette démarche, ou sont-ils prêts à le faire ? Dieu peut agir en profondeur pour que votre cœur soit dans la paix. L’auteur de l’Epître aux Hébreux recommande de « rejeter tout fardeau ». Il ne s’agit pas de ne plus y penser, mais de les apporter au Seigneur. Il faut commencer par là.
« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous (1 Pierre 5/7) ».
« Ne vous inquiétez de rien mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, et des supplications avec des actions de grâces (Philippiens 4/6) ». C’est le remède à tous nos maux.
Nous avons un Seigneur compatissant, qui est grand, qui est bon, et qui nous aide à rendre notre marche plus facile. Faisons ce qu’il nous demande et soyons délivrés de tous nos soucis dès maintenant.